Mell, vertige de l’humour

 Mell, vertige de l’humour
Mell © DR

Mell a ajouté une sérieuse part d’ombre à son autodérision et continue de rouler sa bosse. Pour son cinquième album, Relation Cheap, la chanteuse mélange les boîtes à rythmes, des influences venues des années 80 et creuse le sillon d’une chanson alternative très punk.

Il est des fins qui en disent long sur le chemin parcouru. La chanson s’appelle Sur le départ et son atmosphère aérienne, ses guitares aux aigus qui claquent, montrent combien Mell peut désormais changer de registre. Pendant un peu plus de sept minutes, l’amour se délite, les mots et la musique partent en volutes jusqu’à un effacement complet.
 
Reprenant le flambeau d’une chanson alternative, écrite et défendue dans les bars, Mell a longtemps chanté avec un humour décapant et elle ose désormais aller d’un côté plus introspectif. Si son cinquième album, Relation Cheap, ne rompt pas avec l’anglais facile, les réparties taillées au canif, il montre du moins la chanteuse sous un jour différent.
 

La jeune femme brute de décoffrage que les Têtes Raides avaient pris un temps sous leur aile s’est affinée en revenant à une plus grande indépendance : petit label, tournée toujours faite de petites salles, concerts de soutien. Elle puise pour ce disque plein de boîtes à rythme, dans la musique des années 80, non seulement la new-wave mais aussi le rock français. 

 
Comme chez Bashung quand il chantait Gaby Oh ! Gaby, les influences américaines (rock’n’roll, country…) sont là et elles malaxent une verve punk. "Un peu comme un travesti au Pakistan / J’sors de ma cachette de temps en temps / Pour traverser quelques déserts / C’est là qu’j’t’ai croisé toi et des grands airs", chante-t-elle sur What’s your name again ? 
 
Les relations d’un soir, la rupture sous toutes ses formes, les paires de baffes… Relation cheap est un disque bricolé et direct où généralement, en moins de trois minutes, Mell n’y va pas par quatre chemins. Dis Mell, c’est comment qu’on freine ?
 
Mell Relation Cheap (ArtDisto / L’Autre Distribution) 2013
En tournée en France

Page Facebook de Mell