Le Soldat Rose 2

<i>Le Soldat Rose 2</i>
Le Soldat Rose 2 © DR

Sept ans après la première édition du Soldat Rose, le conte musical pour enfants écrit et composé par Pierre-Dominique Burgaud et Louis Chédid, et porté par un joli bouquet d’artistes, Le Soldat rose 2 débarque à quelques semaines des fêtes sur des musiques signées Francis Cabrel.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Pierre-Dominique Burgaud a de la suite dans les idées. Alors que dans le premier volet, on découvrait un Soldat Rose se réconciliant avec la couleur "anti-nature" qui le chagrinait, voilà que celui-ci, lavé par inadvertance avec un tas de blue-jeans, est bien peiné de se retrouver bleu.

Les textes sont signés Pierre-Dominique Burgaud, mais cette fois, c’est Francis Cabrel qui s’est attelé à la musique, reprenant par la même occasion le rôle de Gardien de nuit qu’il campait déjà dans le projet précédent. Habillé tout du long de folk et de blues, l’histoire est incarnée par de nouveaux interprètes dans un casting sur-mesure.

La comédienne Isabelle Nanty succède à la Voix de grand magasin de Catherine Jacob, Tété à Louis Chédid en Panthère noire en peluche, Nolwenn Leroy à Vanessa Paradis en poupée Made in Asia, Laurent Voulzy à Sanseverino en conducteur de train électrique, Renan Luce à Raoul Lepenec en Joseph (le petit garçon), et, enfin, Thomas Dutronc à M, en Soldat Rose.

La fine équipe s’est aussi agrandie avec de nouveaux personnages : Camélia Jordana est la Boîte à meuh, Elodie Frégé, Jeanne, Helena Noguerra, la Poupée Pam, Ours et Pierre Souchon les canards en plastique, Oldelaf le cheval à bascule, et Gad Elmaleh la pâte à modeler…

Le tout est sans doute l’une des plus belles réussites de conte musical qui nous ait été donné d’entendre depuis longtemps, tous publics confondus. Les textes poétiques ne sont pas avares en métaphores et en degrés de lecture, la musique swingue comme rarement, tout en recelant de vertus pédagogiques.

Que ce soit pour inciter les enfants à aller se coucher (pour la sieste, pour la nuit), se laver, ne plus avoir peur des fantômes, et bien sûr, ne pas faire de distinction de couleur de peau, on ne pouvait pas rêver mieux. Ne leur cherchez plus d’idée de cadeau de Noël, elle est toute trouvée. Un seul risque : que leurs aînés aillent discrètement leur chaparder le CD.

Compilation Le Soldat Rose 2 (BMG) 2013
Site officiel du Soldat Rose 2
Page Facebook du Soldat Rose 2