Frànçois & The Atlas Mountains

Piscine
© dr

Avec son troisième album, E Volo Love, Frànçois & The Atlas Mountains, poursuit le fil de sa pop-folk onirique et nébuleuse, où l’élément aquatique prédomine : une sorte d’aquarelle musicale.

Son deuxième et précédent album s’intitulait Plaine Inondable (2009, Talitres). Un titre symbolique, car si un élément prédomine dans l’art de Frànçois & The Atlas Mountains, c’est bien l’eau. Dans E Volo Love (un titre palindrome qui signifie "Et l’amour vole"), la pop-folk enchanteresse de Frànçois Mary, qui passe allègrement du français à l’anglais dans un même flow, surfe sur des surfaces humides, irisées et lumineuses : ce Charentais, leader du groupe, exilé un temps à Bristol et dessinateur en parallèle, peint des aquarelles en musique.

Ici, les contours ne sauraient être trop définis, trop bruts. L’artiste procède par esquisses, par touches impressionnistes, et laisse les couleurs se superposer, se fondre entre elles pour trouver le ton juste. A l’écoute de son univers en clair-obscur, tissé d’harmonies qui surprennent et charment l’oreille, un univers nébuleux nous happe.

Dans le même temps, l’élément terrestre ne saurait s’absenter : il revendique ses droits, dans ce nom rocailleux, The Atlas Mountains, dans le roulis profond des percussions, dans la rugosité des guitares, dans l’acidité de leurs solos. De cette langueur apparente, cet apaisement bienheureux, sourd aussi une énergie bouillonnante, le feu, toujours en douceur.

C’est peu dire alors, que l’on se sent séduit par l’originalité d’un monde joliment arrangé, où l’organisation laisse parfois place aux attractions du chaos et de la liberté : sûrement ce qui a valu aux quatre garçons du groupe d’être repérés et distingués au Printemps de Bourges et aux Francofolies de la Rochelle, respectivement en 2010 et 2011, puis de devenir la première signature française du prestigieux label Domino (Arctic Monkeys, Anna Calvi, The Kills...). En apesanteur, on aimera alors observer les reliefs des nuages qui se baladent piste à piste, retrouver le goût d’un paradis perdu, un souffle de brise sur les joues.

Frànçois & The Atlas Mountains E Volo Love (Domino) 2011

En tournée en France et en Europe