Michel Legrand

Michel Legrand

Avec une guirlande d’artistes (Mika, Carla Bruni, Renan Luce, Iggy Pop...) et un orchestre de 50 musiciens, le mythique compositeur français Michel Legrand sort un album de Noël de belle facture : un enchantement au goût classieux et classique. Noël ! Noël !! Noël !!!

Il fallait bien trois points d’exclamations pour ces grandes illuminations made in Michel Legrand !!! Comme d’habitude, le plus célèbre des compositeurs français (pas moins de 200 musiques de films, et toujours une flopée de projets sur le feu...) voit les choses en grand.

Sous sa baguette, pour célébrer Noël ? Un orchestre symphonique doublé d’un big band, 50 musiciens au total, qu’accompagne la harpe scintillante de Catherine Michel, soliste à l’Opéra de Paris. Surtout, pour reprendre ces standards, donner corps et vie à cet album dans la grande tradition américaine, il réunit un impressionnant et très éclectique casting : Jamie Cullum, Rufus Wainwright, Madeleine Peyroux, Mika, Emilie Simon, Renan Luce, Cœur de Pirate, Carla Bruni (si si...), Iggy Pop, Ayo, Olivia Ruiz, M... Ouf !

En français ou en anglais, cette litanie d’artistes redevenus lutins, habitent chacun la chanson de leur enfance. Sous la houlette du maître, cet éternel jeune homme de 80 ans, s’éveillent alors des tubes (un Vive le vent psyché par Mika ; un Noël blanc au féminin avec Cœur de Pirate ; Une Douce nuit planante de M...), des pépites oubliées des mémoires (Le Père Noël et la petite fille de Brassens, repris par Renan Luce ; Le Noël de la rue de Piaf, par Olivia Ruiz), un inédit (une chanson à cinq voix, Noël d’Espoir, composée par Michel Legrand)...

Pour laisser exploser le tout, en un fantastique feu d’artifice, le compositeur sort sa baguette et sa formule magique : du swing, du swing et du swing, au poil, admirablement orchestré, parfaitement maîtrisé. Enregistré à deux pas de Broadway, Noël ! Noël !! Noël !!! convoque alors une féérie d’images et d’étoiles jazzy, 100% old school, façon années 1950 ou music-hall. Un disque de tradition, donc, sans grande révolution mais de bon goût : un peu comme la dinde au marron...

Michel Legrand Noël ! Noël !! Noël !!! (Universal) 2011