Stuck in the Sound

Stuck in the Sound

Toujours aussi inventif et furieux, le quartet rock parisien Stuck in the Sound impressionne encore avec son troisième album, le très attendu Pursuit.

Ils sont de retour… Depuis trois ans et la sortie du très réussi Shoegazing Kids début 2009, les Stuck in the Sound semblaient préférer les routes de tournée cahoteuses au confort du studio. Le combo emmené par le charismatique chanteur José Reis Fontao sait pourtant se montrer très affûté dans l’art délicat du disque, même s’il reste fondamentalement un groupe de scène, et l’un des meilleurs en France actuellement.

La sortie de Pursuit est donc une excellente nouvelle pour tous les amateurs de rock indé made in France. Enregistré dans le studio personnel du groupe à Montreuil, ce troisième opus a été le fruit d’un travail de production lent et minutieux, à l’inverse d’un Shoegazing pris live, sur le vif. Dans le fond, Stuck in the Sound reste fidèle à sa philosophie : un rock frontal, sous influence des Pixies, de Nirvana et, plus généralement, du rock alternatif des années 90.

Mais seul le détail compte, et à ce jeu-là, les quatre musiciens se sont montrés encore une fois brillants, brouillant les cartes avec un titre d’ouverture, l’impeccable Brother, qu’on croirait chanté par Rod Stewart, ou saupoudrant l’album d’une ballade, Tender, et d’une ritournelle africanisante (September). Après avoir été le groupe culte de toute une génération d’adolescents, Stuck in the Sound se bonifie avec l’âge, sans perdre la rage.

Site de Stuck in the Sound

Stuck in the sound Pursuit (It’s Records/Discograph) 2012