Vu d'ailleurs Octobre 2012

Johnny Hallyday
concert à New York le 7 octobre 2012 © E.Dunand

La rentrée a sonné le réveil des stars françaises, qui sont nombreuses à revenir sous les feux de l’actualité : Johnny de New York à Londres, Céline, Mylène et Patricia dans les bacs, en attendant Vanessa, et même une polémique Mireille Mathieu !

"Johnny Hallyday allume le feu à New York", titre le Journal de Montréal (8/10). Jouer en terre anglophone est un vieux rêve et sa prestation devant "près de 2 900 spectateurs" au Beacon Theater, "un bijou de théâtre datant de 1929 où les Rolling Stones se sont déjà produits", a été saluée par la poignée de critiques internationaux. Bien sûr, "la grande majorité du public était issue de la communauté française de New York", Johnny Hallyday étant peu connu en dehors des pays francophones. "Certains spectateurs avaient fait le voyage depuis la France spécialement pour le spectacle", comme en 1996, au moment du concert raté de Las Vegas. "Il a 69 ans et a eu récemment des problèmes de santé, mais le rockeur français Johnny Hallyday a sonné comme un teenager", juge The National (Emirats Arabes Unis, 9/10). "Deux heures de musique des années 70 à nos jours, avec de fantastiques musiciens." A présent, "Johnny Hallyday est attendu pour un concert à l’Albert Hall" de Londres (The Guardian, Angleterre, 9/10). "La réponse de la France à Elvis Presley s’apprête à jouer en Grande-Bretagne pour la première fois en 52 ans de carrière" (London Evening Standard, 10/10). En attendant le retour de l’idole en son royaume, un nouvel album, L’attente, sera en vente dès le 12 novembre

Comme Johnny, Céline Dion va bientôt quitter l’Amérique pour le vieux continent. Son "nouvel album en langue française tant attendu" s’intitule… Sans attendre ! Le quotidien Montreal Gazette, (1/10) indique que le CD, qui sortira le 5 novembre, "comporte quelques duos de qualité, notamment avec son vieux copain Jean-Pierre Ferland et l’énigmatique icône du rock français, Johnny Hallyday" (décidément sur tous les coups). "Dion fait aussi équipe avec le regretté Henri Salvador" pour un duo virtuel. "Un autre collaborateur de longue date, Luc Plamondon, fournit ici une chanson", comme "le poète slam" Grand Corps Malade et Maxime Le Forestier.

Le retour de Mylène Farmer est déjà un succès, et pas qu’en France. "Les 22.000 billets pour les deux concerts du Timeless Tour 2013 de Mylène Farmer programmés en Belgique, mis en vente jeudi matin à 10 h, ont été écoulés en deux heures", rapporte La Libre Belgique (5/10). "Que les déçus se rassurent : un concert supplémentaire est prévu le mercredi 13 novembre 2013, toujours au Palais 12, la nouvelle salle du Heysel". Les 155.911 billets mis en vente pour les 22 premiers shows de la tournée se sont arrachés en quelques heures. Et pour les autres : un nouveau disque bien sûr, Monkey me.
 
Quant à Vanessa Paradis, elle se prépare. La star a été vue récemment en compagnie du "chanteur Benjamin Biolay" (DailyMail, Angleterre, 23/9). Biolay "a été présenté à Vanessa par le couturier de Chanel, Karl Lagerfeld". Depuis, "ils ont même enregistré un duo intitulé Enjoy sur le dernier album de Benjamin" et "projettent de promouvoir l’album et de tourner ensemble au printemps prochain". Affaire à suivre…
 
On se dispute l’héritage Piaf. Sans attendre le cinquantenaire de la mort de la môme, en 2013, "la grande Patricia Kaas", que Bild (Allemagne, 6/10) décrit comme "l’incarnation de la mélancolie", sort un album de reprises le 5 novembre. Trop tôt ? Que nenni ! Mireille Mathieu a déjà sorti le sien mais il est éclipsé dans les médias par différentes polémiques. Alors que les stars du monde entier soutenaient les PussyRiot, les punks anti-Poutine condamnées au camp de travail pour avoir manifesté dans une église, "pour Mireille Mathieu, c'est clair : l'action des Pussy Riot dans une cathédrale n'est rien de mieux qu'un 'sacrilège', aurait-elle déclaré à la T.V. russe (Tribune de Genève, 5/9). Mathieu "s’est déclaré profondément offensée" par la polémique (Inopressa, Russie, 10/10). "Selon la chanteuse, son propos a été coupé.""Ces jeunes filles n’ont pas à protester dans une église. Toutefois, en tant que femme, artiste et chrétienne, j'ai plaidé la clémence", a-t-elle précisé. Par ailleurs, "Mireille Mathieu n'a pas apprécié qu'un magazine français publie une photo d'elle en compagnie du colonel Kadhafi et de Vladimir Poutine", relate l’hebdomadaire belge Ciné Télé Revue (9/10). Résultat ? "Une plainte vient d'être déposée" contre la revue Capital. A bon entendeur…