Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba

Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba
Papa Wemba, FEMUA 2016 © STR / AFP

Papa Wemba, icône de la musique congolaise est décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan alors qu'il était en pleine prestation lors de la neuvième édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA). Ce triste évènement a mis fin prématurément au festival. Récit.

Il est environ cinq heures du matin quand Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba monte sur scène. Il clôture la série de spectacles de cette avant-dernière journée du Femua. Sur les lieux règne une chaleur étouffante, les spectateurs gonflés à bloc réclament "le père de la Rumba".

Comme pour répondre à l'attente des mélomanes, Papa Wemba commence son show par des chansons très rythmées. Une demi-heure plus tard alors qu'il s'éclipse dans le fond de la scène pour laisser ses danseuses passer à l'action, Papa Wemba perd l'équilibre et s'effondre sur le podium.
 
Le chanteur de 66 ans est immédiatement évacué vers L'Hôtel Dieu, la clinique la plus proche du lieu où se tient le festival, mais ne survit pas.
 
Les organisateurs du festival annoncent sa mort le lendemain vers 10 heures au cours d'une conférence de presse organisée en urgence dans le quartier d'Anoumabo à Abidjan. "C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de l’artiste congolais Papa Wemba, survenu à la suite d’un malaise", annonce le commissaire général du Femua Traoré Salif alias Asalfo, leader du groupe Magic System. Le concert de clôture du festival à Korhogo est annulé.

Choc ! Désolation ! Tristesse habitent les regards en larmes. Nul ne s'attendait à ce que le roi de la rumba décède ce jour.
 

"Mort sur une belle scène"

"On a perdu un personnage qui par son parcours, par sa personnalité, portait en lui une part importante de nos identités. Il est le symbole de cette Afrique des années 60 à la conquête d'une émancipation légitime et décomplexée grâce à la musique et à l'art en général", affirme Claudy Siar, producteur de l'émission Couleurs tropicales, à propos de l'artiste congolais.

Les artistes ivoiriens ont réagi immédiatement à ce drame. Ainsi Meiway a publié sur sa page Facebook. "Quel bonheur pour l'artiste, mort en pleine célébration de sa passion dans le pays qui hors la RDC, l'a tant adulé et porté dans son cœur. Que ton âme repose en paix et que ton œuvre patrimoine de ton esprit te survive à jamais".

La réaction d'Alpha Blondy, star du reggae mondial ne s'est pas fait attendre. "Mon frère et collègue Papa Wemba, dors en paix. Ta divine mission parmi nous a été bien accomplie et bien remplie, que Dieu qui t'a toujours inspiré te prenne dans ses bras, dans son paradis", a-t-il publié.
 
Les milliers de fans qui ont assisté aux premières loges au drame n'en reviennent pas. Ils essaient encore de comprendre ce qui a bien pu se passer. "Cela m'a fait un choc et j'ai ressenti de la pitié de voir le grand Papa Wemba tomber ainsi sur la scène. Ma tristesse est donc grande", raconte une spectatrice.
 
Selon Asalfo, "le Roi de la rumba congolaise" lui avait annoncé qu'il aimerait mourir sur une scène. Un vœu qui s'est donc réalisé ce dimanche 24 avril. "Il est mort sur une belle scène qui faisait la promotion du partage et du vivre ensemble et pour une belle cause, car le Femua c'est avant tout des projets humains comme la construction d'écoles pour les enfants défavorisés", a-t-il précisé.
 
Le Roi de la Sape

Papa Wemba jouit d’une très grande notoriété et pas seulement en matière de musique. Il est aussi une figure de la SAPE, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Ce mouvement, né au Congo à la fin des années 1970, prône une extrême élégance vestimentaire – art dans lequel le chanteur dandy excellait. 
Il laisse derrière lui un répertoire enraciné dans la rumba congolaise, la world music, et de multiples explorations musicales.
 
Site officiel du Femua

A lire sur rfi.fr:
Mort de Papa Wemba: la Côte d'Ivoire prépare le retour de l'enfant de Matongé
Disparition de Papa Wemba, emblème de la musique africaine
Disparition de Papa Wemba: chagrin et émotion du public et des musiciens

A écouter sur rfi.fr:
Appel sur l'actualité (25/04/2016): Spéciale Papa Wemba, vos réactions