Oxmo Puccino

Oxmo Puccino
© DR

En marge des poncifs du hip hop, Oxmo Puccino revient avec Roi sans carrosse, un sixième album composé avec la complicité de Vincent Segal (M, Bumcello…) et Vincent Taeger (Poni Hoax) et réalisé par Renaud Letang (Manu Chao, Alain Souchon, Stéphane Malca…). Un casting royal pour ce rappeur à la carrure massive et au regard tendre sur la vie.
 

Débarrassé depuis des années des oripeaux mentaux du genre qui l’ont vu grandir, Oxmo Puccino avance sans carrosse, ni Merco. Le rappeur, dont le premier opus (Opéra Puccino) fut produit en 1998 par le label Time Bomb (X-Men, Pit Baccardi, Lunatic…), signe aujourd’hui un album aux beats chantants.

Né en 1974 à Ségou (Mali) avant même que le hip hop résonne au pied des blocks new-yorkais, Abdoulaye Diarra accumule les surnoms depuis ses débuts, il y a une vingtaine d’années. Ce parisien sera "Black Mafiaso", un parrain qui ne craint rien, ni personne. Son flow carré au service d’une plume précise, économe en mots, impose peu à peu ce poète scénariste de la vie parmi les grands de la chanson. Il devient le "Chester Himes du rap français", "le Black Jacques Brel". Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. L’éthylotest passe au rouge !
 

Oxmo a construit les instrumentaux de ce nouvel opus à la guitare, une démarche étonnante qui lui permet de développer aujourd’hui des idées qui étaient en lui depuis des années. Lui n’a pas changé, son public oui. Ses nouveaux fans qui ne connaissent pas forcément les “classics” du hip hop, apprécieront au fil de ces onze titres les univers conscients qu’il invente. "Artiste, c’est pas difficile / on essaie de faire un pull avec des ficelles / tu peins des chansons à la décibel" lâche-t-il droit dans ses bottes sur un beat au lyrisme envoûtant (Artiste).
 
Ses pulls qui nous réchauffent déjà la peau et l’âme ont les couleurs de la naissance (Un an moins le quart), de la mort (Le Vide en Soi), des choix de vie (Le Mal que je n’ai pas fait), de l’exigence de liberté (Parfois), de Paris (Pam-Pa-Nam), du couple (la Danse Couchée ou Pas ce Soir)
 
Oxmo Puccino Roi sans Carrosse (Cinq 7/Wagram) 2012
Site officiel d'Oxmo Puccino