Dionysos, vampire en chanson

Dionysos, vampire en chanson
© DR

Toute ressemblance avec des faits réels ou s'étant produits n'est pas le fruit du hasard... Le huitième album de Dionysos, Vampire en pyjama, raconte la traversée de la maladie de son chanteur. Si Mathias Malzieu est "né deux fois", son groupe opère un virage moins bondissant vers la chanson et l'électronique au détriment des bricolages qui ont fait son charme.

Les vampires, les pyjamas et les skateboards sont bien là, mais plus au service des mêmes choses. Le vampire, c'est le chanteur Mathias Malzieu qui a été touché par une maladie grave du sang, le pyjama, c'est celui qu'il a porté à l'hôpital, et le skateboard, c'est cette planche à roulettes magique que le garnement "d'un mètre soixante-six, presque et demi" utilise toujours à quarante ans passés, y compris pour aller chez le médecin.

En racontant cet épisode dans un disque, Vampire en pyjama, et un livre, Journal d'un vampire en pyjama, le chanteur de Dionysos continue de remonter la mécanique de sa propre vie. Mais au contraire de l'album Monsters in love dans lequel il évoquait la rencontre de l'amour et la perte de sa maman dans un monde peuplé de monstres, il raconte à la première personne sa traversée de la maladie. En cela, ce huitième album est des plus poignants.

 
Néanmoins, en prenant un virage net vers la chanson, Dionysos laisse ceux qui ont transpiré dans leurs concerts monstrueux sur la réserve. Le groupe ne va-t-il pas dans le sens du courant en optant pour une chanson pop, largement électronique ? Assagi, ne met-il pas de côté ses bricolages charmants au profit d'une production très propre sur elle ? Tout cela n'empêche pas de véritables réussites comme Hospital Blues, l'acoustique Vampire en pyjama, l'inquiétante Dame Oclès, mais on préférera toujours l'onirique Petit Lion au très sucré Vampire de l'amour.
 
Pour qui penche côté chanson, ce nouveau Dionysos est idéal, pour les autres qui goûtent les catharsis scéniques de maître Malzieu, autant remonter le temps… sur un cerf-volant.
 
Dionysos, Vampire en pyjama (Columbia) 2016
Site officiel de Dionysos

Page Facebook de Dionysos
En concert le 3 mai au Rex à Paris