Julien Doré

© Yann Orhan
Passeport artiste
07/07/1982
Alès
Pays:  France
Langue:  Français anglais
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Chanson

Ce chanteur à la culture rock est devenu grâce à un télé-crochet, l'un des artistes français les plus populaires de sa génération. En cultivant un certain second degré, Julien Doré s'est fait une place sous le soleil de la pop française... pas à côté, juste en dessous.

Biographie: 

Julien Doré est né le 7 juillet 1982 à Alès dans le sud de la France, il est l'arrière-arrière-petit-neveu de l'illustrateur Gustave Doré.

Après un bac littéraire, le jeune homme qui rêve de devenir comédien rejoint les Beaux-arts de Nîmes. C'est en 2002 qu'il forme avec des amis de lycée, le groupe Dig up Elvis et puis The Jean D'Ormesson Disco Suicide. Passionné par Marcel Duchamp, le mouvement Dada et l'art contemporain, Julien Doré en conserve un humour à plusieurs degrés de lecture.
 
Vivant grâce à de petits boulots, il se présente comme candidat à l'émission télé, à la recherche de la nouvelle star, diffusée sur la chaîne M6. Ce télé-crochet, qu'il gagne le 13 juin 2007, le met sur orbite. 
 
Reprises décalées
 
S'il remporte un franc succès auprès du grand public, c'est que ce garçon charismatique a su mettre une culture rock anglo-saxonne au service de reprises variétés décalées, à l'image du "Moi… Lolita" (chanté à l'origine par Alizée) qui marque ses débuts. Effet de sa soudaine notoriété, "Julien de la Nouvelle Star" devient un personnage médiatique et avant même sa sortie, son premier disque est très attendu.
 
L'album "Ersatz" paraît le 16 juin 2008, ses ventes s'envolent pour avoisiner les 290.000 exemplaires.  
 
"Ersatz" présente l'univers personnel du garçon, un monde à la fois sensuel et romanesque, souriant et fantasque, à mi-chemin du rock et de la variété. Nourri par des collaborations avec des musiciens expérimentés, on y retrouve entre autres Christophe, BabX ou encore le Belge Arno.
 
Julien Doré se produit le 2 juillet 2008 au Café de la Danse et lance sa tournée au mois d'octobre de la même année. Elle passe par l'Olympia à Paris les 8 et 9 avril 2009 avant de s'arrêter dans les grands festivals d'été francophones. Nominé au Prix Constantin 2008, il reçoit deux Victoires de la musique en 2009, celle de l'Album révélation de l'année et celle du Vidéo-clip pour le titre "Les limites".
 
Compositeur de bandes originales pour le cinéma, le chanteur est l'année suivante à l'affiche du film "Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour" en tant que comédien.
 
Fin 2010, il interprète en duo la chanson titre du disque "Soleil Bleu" de Sylvie Vartan.
 
2011 : "Bichon"
 
Clairement inspiré par la pop anglaise, "Bichon", le deuxième album de Julien Doré, paraît le 21 mars 2011. Il fait une fois de plus, la part belle à des collaborations de choix : Françoise Hardy, Dominique A à l'écriture, le duo de producteurs The Shoes, l'actrice Biyouna et plus étonnant, l'accordéoniste Yvette Horner.
 
"Bichon" connaît un succès plus mesuré, ses ventes atteignant néanmoins les 80.000 exemplaires et la tournée qui suit, débutée le 30 septembre 2011, s'étend jusqu'à la fin de l'année suivante.
 
En 2012, Julien Doré écrit pour Françoise Hardy et figure au casting du long métrage "Pop Redemption", qui est un échec dans les salles obscures.
 
2013 : "Løve"
 
"Løve", le titre du troisième album de Julien Doré veut dire "lion" en danois et c'est bien au retour d'un lion auquel on assiste. 
Cette fois-ci, les chansons planent à l’aube des années 80 dans une brume de farniente ou quelque part sur une Riviera de feuilleton, elles évoquent le souvenir heureux d'une relation amoureuse. "Løve" et ses ventes à plus de 300.000 exemplaires (triple Disque de platine) ancre définitivement Julien Doré dans le paysage de la chanson française.    
 
Présentée aux Folies Bergères à Paris le 14 et 15 mars 2014 et, passant notamment par Les Francofolies de La Rochelle où Julien Doré revisite le disque d'Étienne Daho "La Notte, La Notte", la tournée "Løve" se prolonge jusqu'en 2015 et rencontre un immense succès. Le cd/dvd live, "Live Løve" rend compte des belles prestations scéniques du showman.
 
Le 13 février 2015, Julien Doré est sacré Artiste masculin de l'année lors des 30e Victoires de la musique.
 
Cette année-là, il participe à la compilation hommage à Jean Ferrat, "Des airs de liberté" en reprenant "La femme est l'avenir de l'homme". Il participe aussi à "Joyeux anniversaire, M'sieur Dutronc", une autre compilation dans laquelle il reprend "J'aime les filles".

Alors qu'il poursuit sa tournée, le jeune chanteur est invité à se produire en juillet au Japon. Il donne ainsi des concerts à Tokyo et Osaka. À cette occasion, il interprète une version en japonais du titre de Serge Gainsbourg, "La Javanaise", pour le plus grand bonheur du public.

2015 : "&" (Esperluette)

Il ne lui faut pas longtemps pour reprendre l'écriture de chansons originales. En novembre 2015, il s'installe dans une maison dans l'arrière-pays niçois, un chalet appartenant à sa grand-mère, motivé par son désir de quitter la capitale et fuir la tension urbaine. Le groupe de musiciens qui l'entoure d'habitude vient lui prêter main-forte. Il concocte alors treize chansons dont le thème principal reste l'amour. Les sonorités pop et electro donnent une touche légère et sensuelle à ces compositions. Une chanson est même écrite en italien, la langue de sa grand-mère, "Romy".

L'album intitulé "&" (soit "Esperluette") sort en septembre 2016. Ce titre qui signifie "et" représente donc le lien : celui que l'on tisse avec les autres, avec sa famille, avec son public, un "titre ouvert" comme il le dit lui-même.

Le début de l'année 2017 est marqué par son retour au Japon. En effet, l'album "&" sort au pays du Soleil levant avec quelques inédits. C'est ainsi qu'il offre au public local une version en langue nippone de "La Javanaise" de Serge Gainsbourg et un titre inspiré de son voyage précédent, "Tokyo".

Dés le mois de février 2017, le voici de retour sur scène. Fort de sa notoriété de nouvel homme fort de la chanson française, il démarre en effet sa tournée des Zénith.

Mars 2017

Discographie
&
Album - 2016 - Columbia
LOVE LIVE
Live - 2014 - Columbia
LOVE
LOVE
Album - 2012 - Columbia
BICHON
BICHON
Album - 2010 - Columbia
ERSATZ
ERSATZ
Album - 2007 - Jive Epic
Écouter avec