Alizée

Alizée
© Sony BMG
Passeport artiste
21/08 /1984
Ajaccio (France)
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Chanteuse
Genre musical:  Chanson

En 2000, Alizée tout juste âgée de seize ans, est propulsée sur le devant de la scène française. Sous l'œil bienveillant d'une marraine qui n'est autre que Mylène Farmer, l'oiseau, à peine sorti du nid, s'est envolé pour atteindre le haut des hits parades. Un vrai conte de fée.

Biographie: 

Née à Ajaccio le 21 août 1984, Alizée grandit paisiblement sous le soleil de Méditerranée. Dès l'âge de quatre ans, elle exprime son goût pour la danse. Du classique au jazz , en passant par les claquettes, elle s'essaie à tous ces pas. En 1995, la jeune fille remporte un concours consistant à colorier un avion. Son papa qui l'y avait inscrite par hasard, a de quoi s'enorgueillir. Le dessin sera reproduit grandeur nature sur un avion, baptisé pour le coup Alizée.

Mais ce n'est qu'en 1999 que sa vie prend la forme d'un véritable conte de fée. Sélectionnée pour le chant à Graines de Star, un jeu télévisé de la chaîne M6 auquel elle avait tout d'abord souhaité s'inscrire dans la catégorie danse (réservé aux groupes), Alizée pousse finalement la chansonnette devant des millions de téléspectateurs. C'est la révélation ! Elle est élue Meilleure Graine de chanteuse.

Farmer mécène

Remarquée par Mylène Farmer, sa carrière démarre sur les chapeaux de roue en mai 2000, avec la sorti d'un premier simple intitulé "Moi...lolita", écrit par la star en personne. Dans ce premier clip, on retrouve l'adolescente dans la peau d'une jeune et jolie fille exhibant sa fausse candeur. Elle n'a alors que seize ans.

L'immense succès rencontré par ce titre, avec plus de 1,5 million de singles vendus dans l'Hexagone, ouvre une voix sans obstacle pour son premier album. "Gourmandises", signé par Mylène Farmer (textes) et Laurent Boutonnat (musique), sort sous les meilleurs auspices en même temps qu'un deuxième simple, "l'Alizé". Celui-ci est rapidement au sommet des hits parade, avec plus de 700.000 copies vendus en quelques semaines.

Prix et récompenses

Alizée a depuis le vent en poupe : elle est récompensée aux M6 Awards et NRJ music Awards, dans la catégorie révélation française de l'année 2000. Mais 2001 est pour elle, synonyme d'ouverture vers l'international. La jeune artiste est récompensée en Russie lors de la cérémonie des Hit FM Awards alors que son premier tube,"Moi...Lolita", est Disque d'or au Pays-Bas, en Allemagne et se vend très bien du Canada au Japon. Enfin "Gourmandises", le troisième extrait, sort parallèlement en France et à l'étranger.

En février 2002, alors qu'Alizée a vendu près de quatre millions de disques en Europe, elle intègre les charts anglais avec "Moi... Lolita" qui sort en Grande-Bretagne le 11, signe de réelle réussite pour un artiste français, sur les traces d'une Vanessa Paradis

Quelques jours plus tôt, les 18, 20 et 21 janvier, la jeune chanteuse était à Marseille, aux côtés des Enfoirés pour les concerts au profit des Restaurants du Cœur.

La jeune femme sort en mars 2003 un nouvel opus intitulé "Mes courants électriques" encore une fois produit et écrit par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Le premier simple issu de l'album s'intitule "J'en ai marre" ("Marre de la pluie, des courgettes/Qui m’font vomir sous la couette").

A la même période, elle rencontre Jeremy Chatelain, candidat de l'émission Star Academy et jeune chanteur. L'hiver suivant, ils se marient dans l'intimité à Las Vegas. Alizée donne naissance à une petite fille Anny-Lee, le 29 avril 2005.

En terme de carrière, la jeune femme, après un passage au Zénith de Paris en janvier 2004, désire se reposer après avoir beaucoup travaillé. Elle souhaite aussi réfléchir à la conception de son prochain album.

En réalité, elle commence par quitter ses producteurs Laurent Boutonnat et Mylène Farmer. Elle rachète la marque déposée (à l'INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle) "Alizée" et "Moi Alizée". Elle s'émancipe pour pouvoir prendre sa vie professionnelle en main.

2007 : "Psychédélices"

En décembre 2007, sort donc "Psychédélices", un album electro pop qui rassemble de grands noms de la musique française : Jean Fauque, Bertrand Burgalat, Oxmo Puccino, Daniel Darc. Son compagnon Jérémy Chatelain apparaît aussi sur l'album. Le premier simple s'intitule "Mademoiselle Juliette".

En 2008, la chanteuse se rend au Mexique, où elle se produit dans les plus grandes salles du pays, forte de sa relation "passionnelle" avec le public. Elle reçoit là-bas un Disque d’or pour "Psychédélices", qui connaît un succès beaucoup plus mitigé en France. D’ailleurs, les dates parisiennes de sa tournée au Grand Rex sont annulées.

2010 : "Une enfant du siècle"

Après deux ans d’absence discographique, Alizée revient avec un quatrième album en mars 2010. Avec, elle opère un net virage électro, en travaillant entre autres avec Para One, Adanowski ou encore le groupe parisien Château Marmont. Nouveau look, mélodies plus sombres, synthétiseurs vintage, l’ex-Lolita gagne en sobriété et en crédibilité artistique auprès d’une partie de la critique. Malheureusement, la carrière commerciale du disque ne suit pas.

Août 2010

Discographie
BLONDE
BLONDE
Album - 2013 - Jive Epic / Sony
5
5
Album - 2012 - Sony music
UNE ENFANT DU SIECLE
UNE ENFANT DU SIECLE
Album - 2009 - Jive Epic
PSYCHEDELICES
PSYCHEDELICES
Album - 2006 - RCA
ALIZEE LIVE
ALIZEE LIVE
Live - 2003 - Polydor/Universal
Écouter avec