Assia

Assia
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP PHOTO
Passeport artiste
01 /11/1973
Alger (Algérie)
Pays:  France
Langue:  Arabe Français
Qualité:  Auteur / Chanteuse
Genre musical:  Chanson

Sensible et forte à la fois, la jeune Assia nous montre qu'avec de la motivation et du talent, on parvient à réaliser ses rêves. Avec le nouveau millénaire, elle s'est imposée dans le paysage de la variété française.

Biographie: 

Née le 1er novembre 1973 à Alger, ce n'est qu'à l'âge de cinq ans qu'Assia quitte l'Algérie pour la banlieue parisienne (Créteil) où ses parents s'installent. Tantôt baignée par le funk grâce à ses deux frères et ses deux sœurs, tantôt de chaâbi par ses parents, elle grandit dans un milieu familial attentif et chaleureux. Elle poursuit ses études jusqu'à obtenir une Licence de droit. Parallèlement à sa vie scolaire, elle fréquente le Conservatoire et apprend le piano. Rapidement, elle sait qu'elle veut se lancer dans la musique.

A l'âge de vingt ans, la jolie Kabyle intègre un groupe de rap de son quartier (CNN) jusqu'à ce qu'elle se fasse remarquer par le Ministère Amer de Passi. Elle participe au deuxième album du groupe en tant que choriste. Cette étape décisive marque ses débuts en tant que chanteuse et son entrée dans le Secteur A, collectif hip hop de Sarcelles. On retrouve sa voix sur "Mauvais garçon" de Doc Gyneco ou "Affaire de famille" d'Arsenik, deux titres qui figurent sur la compilation "Indigo" parue en 1999.

Mais là où son talent s'affirme véritablement, c'est avec "Dini", une chanson qui figure sur la bande originale du film de Gérard Pires "Taxi", énorme succès commercial. Ecrite avec Akhenaton, le leader du groupe IAM, elle l'interprète en arabe.

Succès d'un premier album

Ainsi repérée grâce à ces featurings, elle signe un premier contrat chez BMG mais aucun album ne voit le jour. Attendant patiemment que son heure vienne, Assia continue à écrire des textes. Elle signe alors chez Virgin et enregistre un album entre Paris, Los Angeles et Toulouse. Les musiques sont écrites par son frère Khalil dont elle est très proche. Cela contribue à faire de "Chercheuse d'or", un opus de treize titres, une œuvre très personnelle servie par une belle voix chaude et fluide, un opus de variété, teinté de raï et de r'n'b. Elle chante la plupart du temps en français hormis deux chansons qu'elle interprète en arabe. L'album se retrouve dans les bacs dès le 23 mai 2000 au rayon "groove".

Le premier simple qui en est extrait "Elle est à toi" écrit en collaboration avec Calbo d'Arsenik, rencontre un énorme succès et se vend à plus de 700.000 exemplaires. Un autre titre suivra et viendra occuper les charts français : "Là-Bas". Khalil qui a aussi écrit une partie des musiques de l'album de Julien Clerc "Si j'étais elle", donne l'opportunité à sa sœur d'interpréter un duo avec le fringant quinquagénaire "Quelques mots en ton nom" (2001). Elle vient d'ailleurs sur la scène du Zénith à Paris où il se produit fin janvier 2002 pour lui donner la réplique.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là. En effet, elle prépare son entrée en scène dans une nouvelle comédie musicale écrite par Luc Plamondon, "Cindy 2002" aux côtés de Lâam dans le rôle titre.

Deuxième album attendu

En mars 2005, la jeune femme sort un nouvel album très attendu, intitulé "Encore & encore". Soul, r'n'b, hip hop et rythmes orientaux sont les principaux ingrédients de cet opus produit pour la majorité des morceaux par le frère d'Assia, Khalil. Oxmo Puccino, Rim-K du 113 et la rappeuse Diam's viennent eux aussi apporter leur contribution en faisant certains featurings. Le premier extrait de l'album s'intitule "le Prix pour t'aimer", une reprise de "Don't know what to tell ya'" de l'Américaine Aaliyah. Malheureusement, le disque ne rencontre pas le succès escompté.

Le 10 juillet, Assia fait la première partie du chanteur Al Green à l'Olympia à Paris.

Septembre 2005

Discographie
ENCORE ET ENCORE
ENCORE ET ENCORE
Album - 2004 - Hostile
CHERCHEUSE D'OR
CHERCHEUSE D'OR
Album - 1999 - Virgin
Écouter avec
À lire sur Assia