Autour de Lucie

Autour de Lucie
© Edouard Plongeon
Passeport artiste
Date de création:  1992
Pays:  France
Langue:  Français
Genre musical:  Chanson

Au départ, il était un groupe de pop que rien ne semblait différencier des autres formations pop-rock-mélancoliques apparues au cours des années 90 dans le paysage musical français. Mais, Autour de Lucie se distingua du lot en exportant avec moult succès sa musique hors des frontières. L'ampleur de leur notoriété, en particulier aux Etats-Unis, est considérée depuis comme un phénomène exceptionnel pour des artistes français.

Biographie: 

Autour de Lucie, c'est avant tout sa chanteuse Valérie Leulliot. Née en 1967, elle est l'enfant unique de deux vedettes des médias. Son père, Jean-Michel Leulliot, est journaliste sportif à la télévision et sa mère, Maryse, une des voix les plus célèbres de la station de radio Europe 1. Enfant timide et solitaire, elle passe son bac sans passion puis exerce quelques petits boulots. Mais son truc, c'est la musique. Elle écrit et compose dans son coin avant d'enregistrer ses premières démos en solo en 1992.

C'est seule avec sa guitare qu'elle donne un tout premier concert en mars 92 au Rex Club sur les grands boulevards parisiens. De sa rencontre avec le guitariste Olivier Durand naît une maquette en septembre. Le duo se retrouve sur la scène de l'Espace Européen en octobre pour un concert acoustique.

Le duo devient trio en mars 93 après l'arrivée du bassiste Fabrice Dumont dit Zébu. Cette fois le groupe prend forme et adopte le nom d'Autour de Lucie. Tout va alors très vite. Ils signent sur le label Le Village Vert en avril 93 et se lancent dans la préparation d'un album.

C'est en octobre qu'ils enregistrent "l'Echappée belle" dont la plupart des titres sont produits par Paco Rodriguez, un ex-membre du groupe Gamine. Les autres titres sont produits par l'Anglais Michael Head (ex-Pale Fountains) et par le groupe lui-même. Un dernier titre est enregistré à Liverpool en décembre.

Mais avant l'album, le label sort un essai de trois titres en janvier 94, "les Ciels de traîne". Un des trois titres est un inédit qui restera absent de l'album.

1994 : "l'Echappée belle"

C'est en Belgique, à Liège, qu'Autour de Lucie fait sa première scène en juin 94. Un clip ("les Ciels de Traîne") puis un premier extrait sur CD ("l'Accord parfait") sortent et tournent sur les antennes durant l'été avant la parution de l'album en novembre.

Trois mois plus tard, le guitariste toulousain Jean-Pierre Ensuque remplace Olivier Durand. Le groupe, officiellement de trois membres, en comprend en fait quatre puisqu'un batteur, Bruno Saunier accompagne le trio depuis ses débuts. Autour de Lucie commence à se faire remarquer à l'étranger puisque "L'Echappée belle" sort au Japon en mars 95 sous le label Epic. Au même moment, le groupe entame une première tournée de 30 dates en France et en Belgique, tournée qui se termine à Paris le 6 juin sur la scène du Divan du Monde.

Dans la foulée, Valérie Leulliot et ses compagnons écument les festivals d'été. Cette fois, ils ne s'arrêtent plus et dès l'automne, une nouvelle tournée est prévue. Malheureusement, elle tombe à l'eau pour cause de tourneur malhonnête. Qu'à cela ne tienne, le groupe repart sur les routes dès janvier 96.

Alors qu'ils commencent déjà à songer à un deuxième album, Autour de Lucie envoie une cassette de "l'Echappée belle" à un label canadien, Nettwerk. Opération réussie puisque dans les mois qui suivent, ils signent une licence sur ce label ce qui leur permet d'être distribués hors de France. En juin 96, l'album sort en Amérique du Nord et en Angleterre. En assez peu de temps, les ventes atteignent des scores exceptionnels pour un groupe français (plus de 15.000 exemplaires aux Etats-Unis en un an). La presse les encense et Autour de Lucie devient vite le groupe français dont on parle le plus hors de France.

Pendant ce temps, un nouvel album voit le jour en France. Il est enregistré en août 96 à Bruxelles et réalisé par Gilles Martin. A la fin de l'année, Autour de Lucie donne quelques concerts en Angleterre. 

1997 : "Immobile" 

Il faut attendre mars 97 pour voir apparaître "Immobile" dans les bacs. Toujours très pop et très mélodique, cet album relance le trio (quatuor ?) à travers la France avec un passage parisien le 29 avril au Café de la danse et une participation au festival du Printemps de Bourges le même mois.

Au cours de l'été 97, le groupe est aux Etats-Unis. Les débuts du groupe chez les Américains sont un peu difficiles en raison de problèmes vocaux de Valérie. Mais dès leur retour à Boston, les concerts se passent très bien et la presse est à nouveau très flatteuse. Leur pop-rock désinvolte et élégante, un tantinet électronique, séduit tellement l'Amérique que le groupe est convié au Lilith Fair Festival, énorme manifestation itinérante où seules les artistes féminines participent. C'est une consécration et les plus grands journaux spécialisés couvrent l'événement.

Leur succès est tel aux Etats-Unis que le groupe n'en décolle plus guère. Après une courte tournée française à l'automne 97, ils repartent pour la sortie nord-américaine de leur deuxième album. Une tournée de promo accompagne l'événement du 14 au 27 février 98 avec un passage sur la petite scène new-yorkaise du Luna Lounge le 24. Quelques jours plus tard, le batteur Bruno Saunier quitte le groupe pour raisons de santé. Il est remplacé par Sébastien sur audition. Ce dernier inaugure son nouveau groupe lors d'une tournée européenne en mai (France, Angleterre, Irlande et Suisse).

En juin, le groupe est à nouveau aux Etats-Unis avec trois dates à New York dont une, le 17, sur la belle scène de la Knitting Factory, et une autre le 21 lors de la célébration de la Fête de la musique au pied du World Trade Center. Puis deux jours plus tard, Autour de Lucie participe pour la seconde fois au Lilith Fair Festival. En novembre 98, Autour de Lucie se produit aussi en Argentine.

L'année suivante est consacrée à la préparation d'un nouvel album. "Faux mouvement" est finalement enregistré à l'automne et sort au printemps 2000. Les sons électroniques font leur apparition pour la première fois. Boucles et samples donnent une dimension supplémentaire à l'univers musical du groupe. Emballé, Ian Caple, producteur de l'album de Bashung "Fantaisie militaire" coproduit cet opus. Le groupe commence alors à trouver sa vraie place dans la pop française. L'album se vend à 40.000 copies. Autour de Lucie tourne pendant plus d'un an à travers la France (plus de 100 dates) mais aussi en Europe (Allemagne, Espagne, Hongrie, république tchèque).

Il faut attendre 2003 avant que le groupe ne retourne en studio. Le 16 mars 2004 sort un nouvel album éponyme, toujours produit par un professionnel de renom, Stéphane 'Alf' Briat (Air). Onze titres, toujours pop et sensibles.

Les années suivantes, le groupe se met en sommeil, chaque membre se consacrant à des projets parallèles. C'est d'ailleurs en solo que l'on retrouve Valérie Leulliot début 2007 avec l'album "Caldeira". Composées par son acolyte Sébastien Lafargue – présent à la basse sur le précédent album du groupe – et écrites par elle-même, ses chansons baignent dans une atmosphère intimiste et acoustique qui tranche avec la pop d'Autour de Lucie.

Après une collaboration avec Florent Marchet et Arnaud Cathrine pour le projet musical "Frère animal" en 2008, adapté par la suite au théâtre, Valérie Leulliot se fait discrète, mais continue à écrire.

C'est finalement en 2013, après des années de silence et alors qu'on ne s'y attendait plus, qu'Autour de Lucie renaît. La formation, recentrée autour de sa chanteuse et de Sébastien Lafargue, dévoile le titre "Ta lumière particulière", qui sort en 45 tours à l'occasion du Disquaire Day.

2015 : "Ta lumière particulière"

Le groupe remonte même sur scène pour un concert à l'Alhambra le 28 mai et annonce un nouvel album. Deux années seront finalement nécessaires pour le peaufiner. Baptisé lui aussi "Ta lumière particulière", ce cinquième opus sort en avril 2015 et renoue avec la pop poétique des grandes heures d'Autour de Lucie, sans tomber dans la répétition ou la nostalgie. Le groupe retrouve son public lors d'une tournée française qui passe notamment par La Maroquinerie, à Paris.

Mai 2015

 

Discographie
TA LUMIERE PARTICULIERE
TA LUMIERE PARTICULIERE
Album - 2014 - PBox Music
AUTOUR DE LUCIE
AUTOUR DE LUCIE
Album - 2003 - Barclay/Universal
VU PAR...
VU PAR...
Album - 2000 - Sony
FAUX MOUVEMENT
FAUX MOUVEMENT
Album - 1999 - Small
IMMOBILE
IMMOBILE
Album - 1996 - Le Village Vert/Sony Columbia
Écouter avec