Casse Pipe

Casse Pipe
© DR
Passeport artiste
Date de création:  1990
Pays:  France
Langue:  Français
Genre musical:  Chanson

La scène néo-réaliste française se porte bien, merci. Casse Pipe en est la meilleure preuve. Petit groupe devenu grand, hors norme de toute façon, cultivé pour tout dire. Poésie et littérature sont les accompagnatrices choyées de leur chemin créatif.

Biographie: 

Le groupe naît en fait sous la forme d'un duo en janvier 90 avec Louis-Pierre Guinard, chanteur et Philippe Onfray, accordéoniste. Cela se passe à Saint-Brieuc en Bretagne.

Le premier a déjà officié dans différents groupes dès le milieu des années 70 avec notamment la Mirlitantouille, groupe de musique traditionnelle bretonne ou Bal perdu, expérience musicale portée vers le cabaret berlinois. Le second a fait ses armes de musicien dans la guinguette familiale en banlieue parisienne et ce n'est qu'en 88, qu'il vient s'installer en Bretagne.

Le duo commence alors à écumer les petites salles et bars bretons et crée deux spectacles : "Sur les traces de Johnny Palmer" et "Hommes de feu, chants de braise" dans le cadre du centenaire de la mort du poète Arthur Rimbaud. Hormis celle-ci, les références littéraires sont nombreuses dans le cas de Casse-Pipe. Leur nom même rappelle un titre de roman de l'écrivain Céline. Leur répertoire quant à lui, semble influencé par les auteurs de la Série Noire (célèbre collection de romans noirs et policiers) et par les chansons des années 30, entre blues et noirceur existentielle.

Premier album

Après deux ans de duo, Casse-Pipe devient en avril 92 un quatuor. En effet, Gil Riot à la guitare et au banjo ainsi que Tonio Marinesco aux tambours viennent rejoindre la formation. S'ensuit une série de quelques 80 concerts en salle, cabaret, festivals et autres endroits. L'album auto-produit "Chansons noires - Tome I" enregistré en studio dans les conditions d'un live, sort fin 93. On peut y croiser l'écrivain Patrick Modiano avec "Coco des enfants sages", le cinéaste allemand Fassbinder avec "Carnaval" ou Jean Tranchant avec "la Complainte de Kesoubah" écrite à l'origine pour Marianne Oswald, chanteuse française d'avant-guerre. Entre chanson réaliste, java rock et poésie noire, la voix théâtrale de Louis-Pierre Guinard donne vie aux textes.

En 94, le groupe Casse-Pipe crée le spectacle "Le Petit Théâtre" qu'il va jouer à différentes reprises dont quatre jours en novembre au Théâtre Clavel à Paris. Le 3 décembre, il se produit aux Transmusicales de Rennes où il rencontre un vrai succès.

Après une reprise du "Petit Théâtre" en janvier 95 au théâtre Clavel et l'arrivée du bassiste Christophe Menguy, Casse-Pipe participe à plusieurs festivals de chanson française à travers la France. Il est aussi partie prenante de Penich'pro, soit huit concerts en péniche sur les canaux bretons, à l'initiative du comité des ProFêtes. Il se produit aussi au festival des Francofolies de La Rochelle en juillet sous le chapiteau itinérant Magic Mirror.

Les grands noms

Le second album sort début 96, chez Kerig et WMD. "Café du siècle" rassemble quelques reprises rares comme "Moi j'm'ennuie" que Marlène Dietrich et Damia chantèrent, le "Pull Over" d'Hugues de Courson ou "les Corbeaux" de Ferré sur un texte de Rimbaud. Leurs propres compositions ne dépareillent pas face aux grands noms, comme par exemple, "le Foulard noir" qui ouvre le disque.

Le 31 janvier, ils font la première partie de Miossec à l'Olympia et créent un nouveau spectacle à la Cité de la Musique à Paris, "Mauvaises graines" où ils se produisent avec les groupes la Tordue, les Têtes Raides et Miossec à nouveau. En 97, le groupe se produit du 11 février au 1er mars au Sentier des Halles à Paris.

Moins sombre que les précédents, l'album "la Part des Anges" sort en 98. Entre une romance 1900 intitulée "les Petits pavés", un hommage à la chanteuse réaliste "Fréhel" ou des titres tout en ambiance comme "Détournement de voyageurs", signé par un auteur de romans policiers, Sylvie Rouch, les thèmes sont familiers mais accompagnés cette fois-ci, d'une musique plus légère, où l'accordéon est un peu moins présent. Du 4 au 28 mars, Casse-Pipe se produit à nouveau au Sentier des Halles à Paris.

Quatrième

C'est le 25 février 2000 que paraît "Casse Pipe", album éponyme, toujours dans la veine réaliste. Sombre souvent, joyeux parfois, ces 14 nouveaux titres sont toujours soutenus par des musiciens hors pair qui mêlent leurs instruments dans un heureux carambolage. Quelques concerts s'ensuivent, supports indispensables à la vie du groupe.

La musique et les textes du groupe Casse-Pipe peuvent paraître difficiles. Pourtant, un public de plus en plus nombreux et fidèle apprécie ce genre qui fait référence à la chanson du début de siècle, mâtiné d'un rock acoustique qui rend tout cela finalement très moderne.

Mai 2000

Discographie
CASSE PIPE
CASSE PIPE
Album - 2004
LA PART DES ANGES
LA PART DES ANGES
Album - 1997 - Kelig
CAFE DU SIECLE
CAFE DU SIECLE
Album - 1995 - Kelig
CHANSONS NOIRES - TOME I
CHANSONS NOIRES - TOME I
Album - 1993 - Kelig
À lire sur Casse Pipe