Escrocs

Escrocs
© dr
Passeport artiste
Pays:  France
Langue:  Français
Genre musical:  Chanson

Groupe impertinent et drôle, les Escrocs apportent une touche swing à la chanson française à travers des titres bien ancrés dans la vie quotidienne.

Biographie: 

Originaires de Paris et de la région parisienne, les trois membres du groupe sont tous nés dans les années 60. Eric Toulis, Hervé Coury et Didier Morel ont un autre point commun qui est leur goût immodéré pour la musique, tous secteurs confondus. S'ils ont été bercés au son des Beatles et des Rolling Stones dans leur tendre enfance, leurs chemins musicaux se sont orientés par la suite vers de multiples influences, telles la soul, le jazz, le reggae, la salsa, et bien sûr la chanson française de Boby Lapointe à Charles Aznavour en passant par Damia ou Michèle Torr.

 

A partir de ces innombrables ingrédients, les trois amis concoctent une savante recette musicale, fringante et humoristique, qu'ils rodent pendant près de dix ans en jouant dans le métro, dans la rue et dans diverses fêtes et petits concerts de quartier. Eric, parolier du groupe, en est aussi le chanteur. Hervé est le spécialiste des cuivres et des instruments à vent, tandis que Didier récupère tout objet qu'il peut transformer en percussion. Mais, en fait, les trois compères sont multi-instrumentistes.

Assedic

Le 11 octobre 1994, sort un premier album, "Faites-vous des amis", dans lequel le public découvre le style persifleur et joyeux des jeunes parisiens. C'est un succès, grâce au simple "Assedic", pamphlet musical sur le chômage, qui est largement diffusé par les radios. Juste avant la sortie de l'album, les Escrocs sont conviés par Alain Souchon à assurer sa première partie au Zénith du 4 au 6 octobre 94. Le groupe se sort parfaitement de cette première grande expérience scénique devant une salle de près de 3000 personnes.

Très concernés par les grands sujets de société, ils sortent en 1995, un second extrait de l'album, "Loukoum et camembert", façon culinaire de lutter contre le racisme. Puis, les concerts et les tournées s'enchaînent dans les petites salles comme dans les grandes devant des publics enthousiastes et complices.

Le 9 juin 1997, un deuxième album voit le jour, "C'est dimanche". Avec deux nouveaux musiciens anglo-saxons à la batterie et à la basse, ils recréent à nouveau des ambiances qui mêlent avec un plaisir évident salsa latino, valse musette, biguine antillaise ou rythmes gitans. Les textes sont toujours aussi acides entre poésie et chanson réaliste.

Retour sur terre

Il faut attendre quelques temps avant d'entendre de nouvelles compositions. La maison de disques Virgin a lâché le groupe et le professeur Koury a été obligé de s'arrêter de jouer pendant un an à cause d'une blessure à la main. Dans ces conditions, difficile de poursuivre leur carrière commencée en 94.

En février 2002, ils reviennent avec un nouvel album intitulé "Six pieds sur terre". Toujours dans un esprit bon enfant, ils continuent à tourner en dérision un certain nombre de travers de la société française et des individus qui la constituent. Le premier simple qui passe en radio s'intitule "Je suis speed", texte déroulé sur un rythme très tranquille. Les Escrocs utilisent le reggae, la salsa ou la musique tsigane pour accompagner des textes drôles, mais non dépourvus de profondeur. Percussions, accordéons, synthé, harmonica et guitare restent les principaux instruments utilisé par le combo. Dès le début de l'année 2002, il reprend la route et se produit en avril au Printemps de Bourges.

On les retrouve sur la scène parisienne du Nouvel Essaïon à l'automne 2003 du 17 au 27 septembre avant une tournée à travers la France.

Septembre 2003


Discographie
SIX PIEDS SUR TERRE
SIX PIEDS SUR TERRE
Album - 2001 - Next musique
C'EST DIMANCHE
C'EST DIMANCHE
Album - 1996 - Virgin
FAITES VOUS DES AMIS
FAITES VOUS DES AMIS
Album - 1993 - Virgin
Écouter avec
À lire sur Escrocs