Gaëtan Roussel

© R. Schroeder
Passeport artiste
13/10/1972
Rodez (France)
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Chanson / Rock

Le chanteur du groupe Louise Attaque continue sa route en solo. Collaborant avec Alain Bashung, Vanessa Paradis et Rachid Taha, et sachant lui-même bien s’entourer, cet homme discret s’est imposé en France comme l’un des auteurs-compositeurs- interprètes les plus doués de sa génération.

Biographie: 

Gaëtan Roussel est né le 13 octobre 1972 à Rodez, une petite ville du midi de la France. Il rêve d’abord d’embrasser une carrière de footballeur, mais à quinze ans, il commence l'apprentissage de la guitare. Quelque temps plus tard, au lycée en Forêt à Montargis, il rencontre Robin Feix. Avec ce dernier, il va fonder le groupe Caravage, qui devient Louise Attaque. Influencé par Nick Cave, Tom Waits ou The Violent Femmes, le groupe marie le folk-rock à des textes simples chantés en français.

Louise Attaque

Sorti en avril 1997, le premier album éponyme du groupe, "Louise Attaque", trouve rapidement le succès, s’écoulant à 2,8 millions d’exemplaires. Passé de l’ombre à une lumière qu’il évite soigneusement, Louise Attaque devient le plus grand groupe de rock français de cette fin de siècle au côté de Noir Désir. Mais son deuxième disque, "Comme on a dit", marque un certain repli.

Gaëtan Roussel forme alors Tarmac avec le violoniste Arnaud Samuel. Le duo s’éloigne quelque peu de ses influences anglo-saxonnes pour aller vers une musique plus traditionnelle. Tarmac livre un premier album en 2001, "L’Atelier", un second, "Notre époque", puis enregistre un live au Réservoir à Paris, le 23 décembre 2003, avant que Louise Attaque ne reprenne du service.

"A plus tard crocodile" sort le 5 septembre 2005, et avec ce troisième disque, Louise Attaque retrouve l’ivresse des hauteurs. En 2006, le groupe reçoit la Victoire de la musique du Meilleur album rock de l’année.

Alain Bashung, Vanessa Paradis et "Ginger"

En 2007, la collaboration avec Alain Bashung marque une nouvelle étape dans la carrière de Gaëtan Roussel. Réalisateur, auteur et co-auteur sur "Bleu Pétrole", la dernière œuvre de Bashung, le chanteur en est le principal artisan. Cette collaboration en amène d’autres, puisque Gaëtan Roussel écrit désormais pour Vanessa Paradis, Rachid Taha et compose les bandes originales des deux films des réalisateurs Gustave de Kervern et Benoît Delépine, "Louise Michel" puis "Mammuth".

Entouré par Joseph Dahan, le bassiste de la Mano Negra, et du duo de producteurs Benjamin Lebeau / Julien Delfaud, Gaëtan Roussel débute sa carrière solo. "Ginger", son premier disque "en solo, mais pas en solitaire" comme il le dit lui-même, est un puzzle sonore qui sort le 15 décembre 2010. Gaëtan Roussel, qui triomphe grâce à des tubes comme "Help Myself", reçoit deux Victoires de la musique en 2011, Artiste interprète de l’année et Meilleur album rock. Les ventes de "Ginger" dépassent quant à elles, les 200.000 exemplaires.

Gaëtan Roussel se produit sur les scènes françaises entre décembre 2010 et septembre 2011. Le 6 avril 2011, c'est au Zénith à Paris qu'on peut l'écouter avec son groupe de musiciens.

Cette même année, Louise Attaque reprend momentanément du service et sort un best of, "Du Monde autour", pour lequel le groupe a enregistré deux titres. De son côté, Gaëtan Roussel signe lui, la bande originale du film "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, grand succès cinématographique de l’année 2012.

2013 : "Orpailleur"

L’année suivante, le chanteur apparaît aux Francofolies de La Rochelle, les 13 et 14 juillet, pour un spectacle, "Re-Play Blessures", dans lequel il reprend et transfigure le disque "Play Blessures" d’Alain Bashung.

Le 30 septembre 2013, c’est "Orpailleur", qui est dans les bacs. Coécrit notamment avec le parolier du conte musical, "Le Soldat Rose", Pierre-Dominique Burgaud, et toujours produit avec le duo Benjamin Lebeau / Julien Delfaud, ce deuxième album solo poursuit joliment le travail de recherche de l’étonnant Gaëtan Roussel. Le premier extrait de l'album s'intitule "Éolienne". Le 3 décembre, le chanteur se produit sur la scène du Trianon à Paris quelques jours avant de prendre la route pour une nouvelle tournée.

Décembre 2013

Écouter avec
À lire sur Gaëtan Roussel