Native

Native
Passeport artiste
Date de création:  1990
Pays:  France
Langue:  Français

Le groupe Native, ce sont deux sœurs d'origine martiniquaise, Laura et Chris Mayne. Elles sont nées à Villenomble en banlieue parisienne respectivement le 20 janvier 1968 et le 12 janvier 1970. Entre leur père guitariste amateur de cha cha et leur frère aîné plus orienté vers le rock, elles grandissent dans une ambiance musicale.

Biographie: 

Leurs parents les inscrivent au conservatoire où elles resteront plus de 15 ans à apprendre chant, solfège, et piano. De la biguine au gospel, en passant par soul et jazz, aucun style ne leur échappe. A la maison, dans le groupe hard rock de leur frère, ou avec d'autres formations, en studio ou sur scène, elles passent plusieurs années à faire les chœurs avant de percer. Chris se lance même dans des études de gestion qu'elle termine en 1992. 

En 1991, Philippe Puybaudy, directeur artistique, leur présente Fred Versailles, co-réalisateur du premier album du groupe rap, Supreme NTM. Musicien exigeant, Fred Versailles craque sur les voix parfaites des deux soeurs. 

En octobre 92, elles signent chez BMG et avec la collaboration de la chanteuse Christine Lidon, elles écrivent leur premier album.

Soul-à-la-française

C'est en juin 1993, que sortent les douze titres de ce premier disque éponyme. Dès le premier simple, "Si la vie demande ça", elles partent à l'assaut des charts et c'est à plus de 400.000 exemplaires que va se vendre l'album.

Leur succès est d'autant plus notable que les tentatives "soul à la française", n'avaient jamais été très convaincantes. Les tournées s'enchaînent en France et à l'étranger. Le 7 février 1994, elles obtiennent la Victoire de la musique pour la révélation du meilleur groupe de l'année, et seront nommées les deux années suivantes sans la catégorie Meilleur Groupe, sans succès cependant. En janvier 1995, elles donnent un concert à la Cigale à Paris.

Au printemps 1997, les sœurs Mayne sortent leur second album, "Aux couleurs de l'amour" qui, un an plus tard exactement, reçoit un disque d'or. Toujours très soul, ce nouveau disque, penche cette fois nettement vers un son plus américain. Elles sont entourées d'auteurs et de musiciens américains, et si la production de l'album revient presque entièrement à Laura, trois titres sont produits et co-écrits par Jon Lind, chanteur et auteur américain (Madonna, Cher, Earth Wind and Fire).

Leur tournée s'arrête à l'Olympia le 17 mai 98. Mais, elles ne disparaissent pas pour autant de l'actualité puisque dès le 17 mai, elles sont de retour sur la scène de…l'Olympia. Quelques jours plus tard, elles donnent deux concerts sur l'Ile de la Réunion. Au cours de l'été, elles apparaissent aux Francofolies de Spa en Belgique et font quelques dates sur la Côte d'Azur. Les sœurs Mayne se transforment aussi en animatrices de radio pour l'antenne d'Europe 2 tous les matins du 18 juillt au 15 août. Leur émission s'appellent "Les couleurs de la vie". Le 30 novembre 98, troisième concert de l'année à… l'Olympia.

Mais cette année 98 marque la fin du duo qui disparaît assez brutalement de l'actualité musicale après quelques années de fort succès.

Il faut attendre 2002 pour réentendre parler de Native. Cette année-là, c'est Laura qui sort un album solo sous son nom, Laura Mayne-Kerbrat. Mais c'est une sortie qui passe relativement inaperçue. Désormais résidente anglaise, Laura est entourée de trois musiciens et son album est plus rock même si la soul demeure sa signature. Un titre est dédié à sa soeur Chris : "Il faut tourner la page", de Claude Nougaro.

Novembre 2002

Discographie
LAURA MAYNE-KERBRAT
LAURA MAYNE-KERBRAT
Album - 2001 - BMG RCA
BEST
BEST
Compilation - 1999 - BMG
COULEURS DE L'AMOUR
COULEURS DE L'AMOUR
Album - 1996 - BMG Ariola
NATIVE
NATIVE
Album - 1992 - BMG Ariola
Écouter avec
À lire sur Native