Stromae

Stromae
© M.Eisman Getty Images North America
Passeport artiste
12/03/1985
Bruxelles (Belgique)
Pays:  Belgique
Langue:  Français
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Chanson

Ce chanteur belgo-rwandais est devenu un véritable phénomène populaire en mettant sur des musiques électroniques et dansantes les maux de son époque. Fils spirituel de Jacques Brel, Stromae – maestro en verlan – a débuté la musique par le rap et s’est fait remarquer grâce à un art consommé du "buzz" sur Internet.

Biographie: 

Paul Van Haver est né le 12 mars 1985 à Bruxelles (Belgique) dans une famille flamande et rwandaise. Il est élevé avec ses frères et sœurs par sa mère alors que son père, absent, est assassiné au Rwanda quand le jeune Paul est âgé de 12 ans. Grandissant dans la classe moyenne catholique et éduquée, le garçonnet suit des cours de percussions et c’est chez lui qu’il découvre les musiques africaines, afro-cubaines, et le rap.

Elève nonchalant, l’adolescent est envoyé en internat chez les Jésuites, où il débute véritablement le rap. Dès l’âge de 15 ans, il compose des instrumentaux sous le nom OPS Maestro et trois ans plus tard, en 2003, il forme le duo de rap Suspicion, qui lui permet de faire ses premières armes en tant que MC. OPS Maestro devient Stromae, maestro en verlan.

Tandis qu’il poursuit ses études de cinéma, Stromae (prononcez Stro-maï) est signé en 2008 par Because Music, pour qui il devient beatmaker. Il compose notamment pour le rappeur Kery James, les chanteuses Melissa M ou Anggun.

Du carton de "Alors, on danse" à l’album "Cheese"

Durant les premiers mois de l’année 2009, Stromae se fait connaître grâce à des vidéos postées sur Internet, les "leçons de Stromae", où il livre ses trucs de composition. Mais son véritable tremplin est un stage au sein de la radio NRJ à Bruxelles durant lequel on le poussera à sortir ses chansons.

À l’automne de cette même année, c’est finalement "Alors on danse" qui met Stromae sur orbite, le titre devenant N°1 dans toute l’Europe avant d’être le tube du printemps et de l’été 2010 en France. Dans cette chanson au goût amer, il est question de déprime quotidienne sur fond de musique dance et festive.

"Cheese", le premier album de Stromae, sort finalement le 21 juin 2010 sur le label Mercury.

On découvre alors un personnage de clown triste, chemises impeccables et nœud papillon, qui, avec des textes sombres traitant des violences conjugales comme des lendemains de fête qui déchantent, signe une bande originale pour les enfants des années Internet. En 2010, Stromae est nominé au Prix Constantin et pour pléthore de récompenses.

Du 8 au 12 décembre 2010, il donne ses premiers concerts dans le cadre des Trans Musicales de Rennes, où il se révèle comme un véritable showman.

Alors que son album "Cheese" a été consacré meilleur album de musiques électroniques lors des Victoires de la musique 2011, Stromae poursuit tout au long de l’année une tournée européenne qui passe le 3 novembre par la salle de l'Olympia, à Paris.

2013 : "Racine carrée"

Stromae, qui s’est envolé en février 2012 pour une série de concerts au Québec, apparaît peu en public, l’année 2012 étant en bonne partie consacrée à l’écriture de son nouveau disque.

Alors qu’il annonce son retour au printemps 2013, des vidéos amateurs diffusées sur Internet montrent toutefois le chanteur ivre mort dans les rues de Bruxelles. C’est en fait un coup monté par Stromae lui-même. Tourné en caméra cachée, le clip du titre "Formidable" est vu 600.000 fois en 24 heures le 27 mai 2013 et des dizaines de millions de fois dans les mois qui suivent.

Précédé par cette publicité et le simple "Papaoutai" qui évoque l’absence de son père, "Racine Carrée (√)", le deuxième album de Stromae, arrive le 19 août 2013 dans les bacs.

Ce nouveau disque, sur lequel on retrouve les rappeurs Orelsan et Maître Gims, creuse le sillon d’une chanson française sombre sur des beats électroniques, à laquelle se mêlent désormais des musiques afro-cubaines et africaines. Vendu en quelques mois à 1,4 millions d’exemplaires rien qu’en France, "Racine Carrée (√)" fait de ce fils spirituel de Jacques Brel un véritable phénomène populaire.

Le nouveau prince des Belges se produit le 27 septembre sur la Grand place de Bruxelles débordante de monde pour la fête de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Stromae débute l’année 2014 par une tournée qui remplit les salles et doit l’amener durant tout l’été dans les plus grands festivals du monde francophone. Il est cette fois-ci nommé dans six catégories différentes pour les Victoires de la Musique. Il triomphe lors de cette cérémonie raflant la Victoire de l'Artiste masculin de l'année, celle de l'Album de chansons pour "Racine carrée" ainsi que celle du Clip pour "Formidable".

A la conquête du monde…

Rien n’arrête le chanteur belge qui entend partir à la conquête du monde anglo-saxon, arguant du fait que le français "n’est pas une sous-langue", comme il le dit dans une interview donnée au magazine Les Inrocks en mars 2014.

Dès l’été, alors qu’il a déjà joué dans plus de 90 villes d’Europe et au Maroc, Stromae se produit sur scène à Montréal puis à New York, ainsi que dans une douzaine de villes américaines. Il est le premier artiste francophone à faire la Une du célèbre Time Out New York.

En novembre 2014, alors que sa statue de cire trône aux côtés d'autres stars au musée Grévin à Paris, Stromae se produit au Palais Omnisport de Paris-Bercy pour 5 dates. En mai 2015, il entame une tournée en Afrique qui commence par Dakar. Mais alors qu'il doit se produire à Kinshasa en RDC, le chanteur tombe malade. Il souffre d'effets secondaires liés à un traitement préventif antipaludéen. La suite de la tournée est reportée. Finalement, les concerts reprennent fin septembre avec quelques dates en Amérique du Nord, dont une à New York le 1er octobre au Madison Square Garden.

Le 10 octobre, il est de retour en Afrique avec un concert à Kinshasa. Le 17, il est à Kigali au Rwanda, le pays natal de son père disparu. Une date qui marquera l'esprit du jeune homme.

En décembre, comme pour clore avec panache sa tournée, Stromae met en ligne l'intégralité d'un concert filmé à Montréal en version gratuite. Sort aussi un DVD augmenté d'un livret de photos. En février 2016, soit deux ans et demi après sa sortie, "Racine carrée (√)" franchit le cap des deux millions de ventes, une performance historique. Au total, Stromae s’est produit sur 209 scènes et plus de 1.4 million de spectateurs ont pu l'applaudir.

Sur le plan personnel, Stromae se marie en décembre 2015 avec Coralie Barbier, avec qui il vit depuis plusieurs années. Styliste, c’est elle qui confectionne les tenues de l’artiste toujours plus originales les unes que les autres.

Mars 2016
 

Écouter avec
https://twitter.com/stromae
À lire sur Stromae