Prix découvertes

Elida Almeida

Elida Almeida
© L.Daku
Passeport artiste
1993
Pedra Badejo (Santiago/Cap-Vert)
Pays:  Cap-Vert
Qualité:  Auteur / Chanteuse / Compositeur
Genre musical:  Musique africaine / Musique du monde

Jeune artiste cap-verdienne, Elida Almeida est la lauréate du Prix Découvertes RFI
2015.

Biographie: 

Née en 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, sur l’île de Santiago au Cap-Vert, Elida Almeida grandit chez ses grands-parents, dans un milieu rural. Sa famille n’est pas musicienne, mais autour d’elle, le batuque et le funana de Santiago rythment le quotidien, les saisons et les fêtes populaires.

Dans la maison de ses grands-parents, la radio diffuse des musiques de tout l’archipel et l’ouvre aux sonorités du monde. Le dimanche, la petite Elida chante à l’église et découvre petit à petit sa voix. Adolescente, déjà mère, elle réussit ses études avec brio. Ses premiers textes racontent la condition des jeunes filles au Cap-Vert et la difficulté d’un quotidien alourdi par de trop nombreuses responsabilités.
 
Guitariste à ses heures perdues, elle se raconte des histoires et invente des chansons. Après le décès prématuré de son père, Elida Almeida s’installe avec sa mère sur la petite île de Maio, à quelques minutes de bateau de Praia. Tout en aidant sa mère à subvenir aux besoins de la famille, elle travaille dans une radio locale.
 
A 17 ans, elle compose son premier succès, "Nta Konsigui", ("Je réussirai") qui lui permet de gagner un concours à Maio, en 2012. L’enthousiasme suscité par cette chanson, très demandée par le public, l’incite à venir tenter sa chance à Praia.
 
Repérée dans un cabaret de la capitale de l’archipel par José da Silva, le producteur du label Lusafrica en avril 2014, elle enregistre "Ora Doci, Ora Margos", ("Heures douces, heures sombres"), un album de compositions originales. "Nta Konsigui", le titre phare du disque, devient très vite un tube au Cap-Vert : en un an, il est vu un million et demi de fois sur les réseaux sociaux.
 
En octobre 2015, Elida Almeida tourne sur tous les festivals du Cap-Vert. Elle remporte le Prix Découvertes RFI 2015 et effectue sa première tournée en Europe et aux États-Unis.
Décembre 2015
 

 

Écouter avec
À lire sur Elida Almeida