Kyo

Kyo
© François Berthier
Passeport artiste
Date de création:  1994
Pays:  France
Langue:  Anglais Français
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Rock

Phénomène des années 2000, la pop-rock du groupe Kyo a enflammé, avec son second album, la scène musicale adolescente hexagonale.

Biographie: 

Les quatre membres de Kyo se sont rencontrés dans un collège privé Notre-Dame-les-Oiseaux situé à Verneuil, dans les Yvelines, à quelques dizaines de kilomètres de Paris. Tous issus de milieux aisés – ils sont fils de notaire, de directeur des ressources humaines et de chef d'entreprise –, les quatre garçons se retrouvent autour d'une même passion, le rock : Fabien Dubos (né le 3/6/1978) est à la batterie, son frère Florian (né le 26/3/1980) à la guitare, tout comme Nicolas Chassagne (né le 24/12/1979), et Benoît Poher (né le 27/6/1979) à la basse et au chant. Leurs idoles sont Nirvana ou Pearl Jam. Très vite, ils décident de monter un groupe qui prend le nom de Kyo, inspiré d'un personnage du jeu vidéo manga King of Fighter.

De Conflans-Sainte-Honorine à l'Olympia

En 1997, ils participent à un tremplin rock à Conflans-Sainte-Honorine en banlieue parisienne. C'est là qu'ils sont repérés par un manager d'origine béninoise, âgé de 30 ans, Yves-Michel Aklé. Ce dernier leur obtient un contrat avec Sony Publishing.

Fin 1999, on les aperçoit dans un clip de David Hallyday, "Pour toi". Cette rencontre leur vaut d'être engagés en première partie du chanteur pendant deux mois et de fouler pour la première fois la scène de l'Olympia. De la signature d'un nouveau contrat avec le label Zomba/Jive en 2000 naît leur premier album éponyme qui sort en mars 2000.

Leur rock mélodique passe relativement inaperçu malgré les simples "Il est temps" et "Je ne veux pas oublier". Les paroles de la chanson "Comme le monde est grand" ont été écrites par Lionel Florence, auteur de nombreux textes pour Pascal Obispo, David Hallyday, Calogero… et celles de "Mes racines, mes ailes" sont signées par Michel Jourdan qui s'est illustré entre autres avec Mike Brant

L'album ne se vend pas trop mais le groupe est remarqué par les professionnels et, au cours de l'été 2000, il joue en première partie d'Indochine et de Placebo lors d'un festival dans les arènes de Nîmes.

2003 : "Le Chemin"

Le 14 janvier 2003, Kyo sort un second album, "Le Chemin". C'est un immense succès dont les ventes, couplées avec la réédition du premier CD, s'envolent très vite pour atteindre 1,5 million d'exemplaires. Kyo envahit le paysage et les ondes via leurs simples "Le Chemin", un duo avec la chanteuse hollandaise Sita (écoulés à près de 600 000 exemplaires), "Dernière danse" puis "Je cours".

Leur popularité attire de nombreuses demandes de collaboration. C'est ainsi qu'ils écrivent un titre pour Jenifer, "Je veux t'oublier", qui partage avec eux le même public, plutôt très jeune et populaire.

Au cours de l'été 2003, ils sont à l'affiche de la tournée Ricard Live Music avec Calogero, avant d'entamer à l'automne une longue et triomphale tournée entre la France, la Belgique et la Suisse. Se joint à eux le bassiste Pierre Guimard, également bassiste de Jean-Louis Aubert.

Le début d'année 2004 marque un pic de réussite dans la carrière de Kyo. Après avoir obtenu le MTV Music Award du meilleur groupe français en novembre 2003 à Edimbourg en Écosse, il reçoit quatre NRJ Music Awards à Cannes en janvier 2004. Et surtout, il rafle trois trophées lors des Victoires de la musique le 28 février 2004. Tout naturellement, leurs deux concerts à l'Olympia les 9 et 10 février 2004 se déroulent à guichet fermé.

2004 : "300 lésions"

Au printemps 2004, le groupe s'isole en Bretagne pour composer de nouvelles chansons et entre aussitôt après en studio pour les enregistrer. En juin, paraît le DVD live "Kyosphère", qui leur permet de revenir dans l'actualité avant la sortie très médiatisée de "300 Lésions", le 28 décembre 2004. Ce troisième album, dont est extrait le premier simple "Contact", se hisse aussitôt en tête des ventes de disques en France.

Forts du succès de leur disque, les Kyo entreprennent une grande tournée française. Ils posent leurs instruments au Zénith de Paris pour une série de concerts en décembre 2005. Cette année-là, ils prêtent également leur plume à la chanteuse Jenifer, à la comédie musicale "Le roi soleil" et à Johnny Hallyday, pour qui ils écrivent les paroles de "Ma religion dans son regard", premier extrait de son album "Ma vérité".

2006 : séparation temporaire

Début 2006, ils donnent quelques concerts en Allemagne puis au Québec avant de s’accorder une pause. Les compères restent amis mais ont besoin de se ressourcer et de travailler à des projets séparés pour trouver de nouvelles idées.

Benoît Poher, le chanteur, en profite pour écrire des chansons pour Thierry Amiel, Emmanuel Moire ou encore Emma Daumas, intéressé à faire le grand écart entre rock et variété. En 2008, il forme avec Florian, guitariste de Kyo, le groupe Empyr, guidé par une certaine envie de repartir à zéro et de toucher un public moins jeune que celui de Kyo. Ils s’acoquinent avec d’autres musiciens de diverses formations rock (Watcha, Pleymo, Vegastar) et livrent ainsi un son plus rock qu’avec Kyo. Pour les paroles, Benoît fait cette fois-ci le choix de l’anglais, afin d’être plus souvent programmé dans des festivals étrangers et de voyager. Le premier album d’Empyr, "Peaceful Riot", sort le 12 mai 2008 dans une dizaine de pays.

Il sera suivi en 2011 d'un second opus intitulé "Unicom".
Une fois les différents projets solo bouclés, les quatre membres de Kyo se retrouvent pour commencer à travailler sur de nouvelles compositions.
 
2014 : "L'équilibre"
 
L’année 2014 est celle du retour en fanfare : le groupe sort d'abord un premier simple intitulé "le Graal" qui précède le quatrième album, "L’équilibre". Celui-ci devient numéro un des ventes sur iTunes en trois jours. Les adolescents d’alors ont grandi, mûri, sont devenus pères de famille et propriétaires, mais conservent toujours la même fougue dans leur musique.
 
Le 23 octobre de la même année, Kyo retrouve son public pour un concert événement à l’Olympia alors qu'une tournée dans toute la France (le "Graaltour") se poursuit jusqu’à l’automne 2015.
 
En mai 2015, le titre pop-rock "Nuits blanches" fait le buzz sur les ondes. La raison ? La Néo-zélandaise Brooke Fraser y prête sa voix, en anglais. "L’équilibre" s’écoule ensuite à plus de 100.000 exemplaires.
 
Mars 2016

 

Discographie
DANS LA PEAU
Album - 2017 - Jive Epic
L'ÉQUILIBRE
Album - 2014 - Jive Epic/Sony Music
BEST OF
Compilation - 2006 - Jive Epic
300 LÉSIONS
Album - 2003 - A&M
LE CHEMIN
Album - 2002 - Jive / Sony Bmg
Écouter avec