Les Duos de Charles Aznavour

Depuis toujours, Charles Aznavour aime chanter avec ses confrères et consœurs. Voici qu’il sort Duos, double album de rencontres avec le dessus du panier de la chanson internationale et francophone.

"Sur une idée originale de Lévon Sayan, conseiller artistique et personal manager de Charles Aznavour", (comme le précise fièrement la pochette), Charles Aznavour présente un double CD de duos avec de grandes vedettes internationales.

Evidemment, à voir le casting, on songe aux deux albums Duets, qui en 1993 et 1994 mirent le point final à la carrière discographique de Frank Sinatra, et au générique desquels Aznavour fut un des seuls européens à apparaître.

D’ailleurs, il présente ici trois duos posthumes avec Frank Sinatra, Dean Martin et Edith Piaf (il avait déjà pratiqué l’exercice en 1997 sur Plus bleu que tes yeux, une chanson enregistrée par la Môme dont il avait signé paroles et musique).

Ici, deux chapitres : une douzaine de tubes en français puis une quinzaine en anglais, allemand, italien et espagnol… Les mêmes interprètes chantent avec Aznavour les mêmes chansons en deux langues, Céline Dion chante Toi et moi en anglais et français, Herbert Grönemeyer chante Mes emmerdes en allemand et français, Laura Pausini chante Paris au mois d’août en italien et français, Johnny Hallyday chante Il faut savoir en anglais et en français…

Vieux complices (Paul Anka, Liza Minnelli, Nana Mouskouri) et jeunes gens (Josh Groban), stars pop (Elton John, Julio Iglesias, Sting, Carole King) et sommités du crossover (Placido Domingo) révèlent autant l’ampleur du carnet d’adresses de Charles Aznavour que le respect que son répertoire inspire au show business.

Sans grosse surprise ni dans le casting, ni dans l’interprétation, Duos démontre, s’il en était encore besoin, combien son œuvre est taillée pour les voix fortes et les orchestrations de prestige.

Charles Aznavour Duos (Capitol-EMI) 2008