Cali

Pourquoi faire les choses à moitié, quand on peut dépasser les bornes ? Habitué aux excès en tous genres, Cali propose un quatrième album avec un titre à rallonge et prépare une tournée marathon. Il faut avouer que La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur est taillé pour les stades et promet de grands moments de furie. Avis aux amateurs.

Même s’il est question de truite, ce n’est pas du Schubert que nous propose Cali mais un virage rock avec ce quatrième album La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur. Il conjugue dès le premier titre un Bowie époque Heroes avec un U2 ambiance With ou without you. Résultat, Je sais ta vie emballe d’emblée. L’énergie monte encore d’un cran sur L’amour fou et ses riffs de guitare sautillants. Le chanteur a convié sa garde rapprochée habituelle pour enregistrer ce nouvel album, dans son studio de Rivesaltes en terre catalane. Un casting adapté puisque l’artiste sort de l’ornière chanson française de comptoir avec des titres taillés pour les stades comme ce Cantona des grands jours.

L’album lorgne ouvertement du côté du rock froid du début des années 80. Les ambiances s’en ressentent, le synthé crépusculaire de Mme Butterfly, les percussions d’outre-tombe de l’étonnant et dissonant Je n’attends que la revanche. Preuve que si Cali aime bien rire, c’est entre deux larmes.

Mais l’artiste ne fait rien dans la demi-mesure, comme avec ce Je te veux, caricature du style du Catalan : cuivres grandiloquents, choeurs emphatiques, poésie de fond de tiroir et solo de guitare comme au pire des années hard rock. A croire qu’il a été enregistré pour déchaîner les railleries. D’autant que le chanteur reste fidèle à son ton habituel entre amours écorchées vives et titres frontaux (Lettre au Ministre du saccage des familles et des jeunes existences dévastées.)

Tel un rouleau compresseur, Cali se fiche bien des détracteurs. La vie est une truite arc-en-ciel… sonne comme un film de genre très codifié. On sait pourquoi on y va, on en connaît les travers mais c’est aussi ce qui en fait le sel.

Cali La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur (Virgin/EMI) 2010
En tournée française à partir du mois de mars 2011 et en concert à Paris au Zénith le 4 mai 2011