Top 10 des albums francophones de l'année 2016

© DR

S'il faut en choisir dix, ce sera ceux-là. Voici 10 albums qui à nos yeux ont marqué l'année écoulée. Rap, électro, chanson, et inclassable… plusieurs styles musicaux sont représentés dans notre sélection. Revue de détail. 

Palermo Hollywood de Benjamin Biolay
Un an après ses reprises de Charles Trenet, quatre ans après son dernier opus de chansons originales Vengeance, Benjamin Biolay revient avec un 7ème album : le magnifique et solaire Palermo Hollywood, digne successeur de son album de référence, La Superbe. Le chanteur compositeur de 43 ans a trouvé en Argentine une inspiration luxuriante, mêlant les influences musicales (classique, reggae, world, rock, hip hop) et artistiques, voire sportives (on entend Jorge Luis Borges disant l’un de ses poèmes, Ajedrez, sur Pas Sommeil, ou bien encore un extrait d’un match crucial Argentine/Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 1986).
Lire l'article

Ibifornia de Cassius
Après des années d'absence, le duo français Cassius, constitué de Zdar et Boom Bass, est de retour avec quelques stars dont Pharrell Williams, Cat Power, -M- au générique de son quatrième album intitulé Ibifornia. Un opus ensoleillé qui tente le mariage de la pop et de l'électronique.
Lire l'article
 

 

Les Vestiges du Chaos de Christophe
Salué à l’unanimité, le dernier disque de Christophe, Les Vestiges du Chaos, installe définitivement son créateur au rang des chanteurs hexagonaux les plus branchés et assurément aussi, les plus géniaux. Effet de mode ? Echos d’une époque ? Quatre témoins de la carrière de Christophe, quatre proches issus de différentes périodes de sa vie, décryptent sa carrière et son art, qu’ils décrivent profondément enraciné et visionnaire.
Lire l'article

 

& de Julien Doré
Cette fois-ci, il aurait pu rester dans les cordes. Mais Julien Doré s'est relevé avec un quatrième album, &, bien dans la lignée de ses récents succès. Toujours entouré de musiciens qui le suivent depuis longtemps (Darko, Arman Méliès, Baptiste Homo, Clément Agapitos…), le chanteur a retrouvé l'inspiration dans un refuge de famille situé dans le sud des Alpes. Évocation impressionniste de ce & -qu'il faut prononcer esperluette- avec un garçon assez éloigné du personnage fantaisie qui l'a fait connaître à la télé.
Lire l'article

 

The Wrong Kind of War d'Imany
Portée depuis quelques mois par le colossal succès international du remix de sa chanson Don’t Be So Shy parue à l’origine en 2014, la chanteuse française d’origine comorienne Imany reprend en main son identité artistique avec son deuxième album intitulé The Wrong Kind of War, entre folk et gospel.
Lire l'article

 

 

Mouhammad Alix de Kery James
Il est là depuis près de 25 ans, et pourtant il a su rester pertinent. Alors qu’il a démarré sa carrière rapologique à un âge où on mange encore à la cantine du collège, Alix Mathurin alias Kery James a su grandir dans le hip hop et s’affirmer, d’abord avec son groupe Idéal J puis en solo, comme une des plumes les plus puissantes du genre. Son nouvel album Mouhammad Alix est la nouvelle preuve de l’éclectisme de cet artiste complet. Kery James se pose sur un divan pour parler de son actualité, de son album et de son public.
Lire l'article
 

Nos Vies d'Ours d'Yvan Marc
Deux ans et demi se sont écoulés depuis La Cerise, son disque précédent. Le discret Yvan Marc sort aujourd’hui Nos vies d’ours, un quatrième album toujours folk, plus intimiste, dans lequel il observe et convoque paysages et éléments pour faire parler les sentiments. RFI musique a rencontré ce chanteur-artisan qui continue d’œuvrer en marge des circuits.
Lire l'article

 

 

Dans la Légende de PNL
L’acronyme PNL, dont la signification est "Peace N'Lovés" est devenu synonyme de succès fou et de révolution rapologique. Apparu voilà moins de deux ans avec la mixtape Que La Famille (QLF, leur slogan), PNL est un duo fraternel composé de Tarik (alias Ademo) et Nabil (alias N.O.S.) venu de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes en banlieue parisienne. Décryptage du phénomène. 
Lire l'article

 

Renaud de Renaud
La sortie de l'album éponyme d’une nouvelle ressuscitation du chanteur Renaud, confirme le mauvais état de sa voix, mais surprend par la qualité de ses textes. Son premier album depuis longtemps est le meilleur depuis… encore plus longtemps.
Lire l'article

 

 

EUSA d'Yann Tiersen
Avec Eusa – le nom breton d’Ouessant – le musicien-aventurier, marin musical, Yann Tiersen, dresse un portrait musical de son île bretonne : une longue méditation, lumineuse et mystique, entre terres et mer. 
Lire l'article