Johnny Hallyday en 20 dates

Johnny Hallyday lors de la soirée du Téléthon en 2014. © RFI/Edmond Sadaka

Depuis le début des années 60, Johnny Hallyday occupe le devant de la scène. De ses nombreux passages sur scène à la sortie d'albums devenus des incontournables avec le temps, en passant par quelques mariages et quelques naissances, la vie de cet artiste exceptionnel est jalonnée de quelques dates importantes. Revue de détail.

15 juin 1943 : naissance à Paris de Jean-Philippe Smet. Il ne connaitra vraiment son père qu’à l’âge adulte et il est confié par sa mère à sa tante.

15 juin 1957 : le jour de ses quatorze ans, en costume de cowboy, il chante pour la première fois en ouverture du numéro de ses cousins, les danseurs acrobatiques Lee et Desta Halliday, sur la scène de l’Atlantic-Palace de Copenhague. Avec eux, il monte sur scène de temps à autre depuis presque trois ans. Dès lors, il s’appelle Johnny Halliday.

14 mars 1960 : premier 45 tours, chez Vogue : T’aimer follement. À cause d’une faute de frappe de l’imprimeur sur la pochette, il s’appellera, pour la postérité, Johnny Hallyday.

20 septembre 1960 : première grande scène parisienne, en première partie de Raymond Devos à l’Alhambra, peu après la sortie de Souvenirs, souvenirs, son premier grand succès. Scandale et gloire à la clé.

22 juin 1963 : concert monstre sur la place de la Nation, pour fêter le premier anniversaire de l’émission Salut les copains, avec Johnny, Richard Anthony, Sylvie Vartan et d’autres artistes de la génération que l’on appelle désormais "yé-yé".

12 avril 1965 : mariage avec la chanteuse Sylvie Vartan. Leur fils David naîtra le 14 août 1966.

26 avril 1969 : première du concert au Palais des Sports à Paris avec cinq scènes, dix cascadeurs, deux rings de catch, dix danseuses topless et la chanson emblématique Que je t’aime.

30 juin 1976 : Sortie de l’album Derrière l’amour, avec les chansons Gabrielle, Joue pas de rock’n’roll pour moi et Requiem pour un fou. Mais, en novembre, le 33 tours Hamlet est le pire échec commercial de sa carrière.

15 novembre 1983 : naissance de Laura Smet, fille de Johnny Hallyday et de l’actrice Nathalie Baye.

26 mai 1985 : sortie de l’album Rock’n’roll attitude, composé et écrit par Michel Berger, avec Quelque chose de Tennessee, Le Chanteur abandonné, Rock’n’roll attitude

Mai 1985 : le film de Jean-Luc Godard Détective est présenté au Festival de Cannes. La vedette de ce film n'est autre que Johnny Hallyday.

18 juin 1993 : Pour ses cinquante ans, il traverse à pied la foule qui l’attend sur la pelouse du Parc des Princes – une cohue indescriptible et le début de ses tournées géantes.

25 mars 1996 : Il épouse Laeticia Boudou, avec qui il adoptera deux petites filles d’origine vietnamienne, Jade et Joy.

4 septembre 1998 : première date au Stade de France, pour laquelle sont prévus un orchestre symphonique, des centaines de choristes, un casting magnifique de duos, des effets spéciaux démesurés, une entrée en scène en hélicoptère... Mais il pleut. Johnny annule. Le concert est seulement reporté et les trois soirs au Stade de France entrent dans la légende.

10 juin 2000 : en direct à la télévision, Johnny chante sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Un demi-million de spectateurs sur l’esplanade, des dizaines de millions chez eux. Le plus grand public de l’histoire des variétés en France.

8 mai 2009 : Début de Tour 66, censé être la dernière tournée de Johnny Hallyday, avec soixante-six concerts (notamment trois au Stade de France) pour ses soixante-six ans.

7 décembre 2010 : grosse frayeur suite à son hospitalisation d'urgence au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles pour être réopéré suite à divers problèmes de santé. Il en sortira le 23 décembre et ne s'en remettra que très lentement.

5-10 novembre 2014 : série de concerts des Vieilles Canailles, trio réunissant Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell à Bercy.

Octobre 2015 : il publie son cinquantième album studio, le dernier en date, De l'amour.

6 décembre 2017 : mort de Johnny Hallyday, des suites d'un cancer des poumons à l'âge de 74 ans.