Tout Aznavour sur RFI Musique

Charles Aznavour © RFI / Edmond sadaka

Depuis le lancement du site, RFI Musique a suivi la carrière époustouflante, internationale et exceptionnellement longue de cet auteur compositeur et interprète extrêmement doué. Charles Aznavour fut l'objet de plusieurs articles que l'on peut retrouver ci-dessous.

2015 - Le dernier tour de piste de Charles Aznavour
Toujours debout et d'un panache époustouflant pour un homme de 91 ans, Charles Aznavour a entamé le 7 août dernier sa nouvelle tournée d'adieu française en ouvrant la Foire aux vins d'Alsace de Colmar. Dans ce tour de chant aux allures de festin, il ne fait que planter des bouquets de titres prestigieux…
Lire la suite ici

2015 – Aznavour, l'éternel assoiffé 
Sa longévité en devient presque insolente. Et à bientôt 91ans, il ne faut pas compter sur le patriarche de la chanson française pour songer à tirer sa révérence. S'il se retourne sur le passé et convoque ses souvenirs dans son 51e album Encores, Charles Aznavour continue de regarder droit devant avec une série de concerts programmés à la rentrée et un autre disque déjà quasiment bouclé. Insolent, on vous dit...  
Lire la suite ici

2014 – Charles Aznavour, l'insubmersible
L'inoxydable Charles Aznavour a peut-être annoncé ses adieux à plusieurs reprises, mais il n'a jamais tenu parole. Toujours en haut de l'affiche, celui qui a été élu en 1998, Artiste du siècle par CNN et The Times sort un coffret regroupant ses 90 plus grands succès et fête ce jeudi 22 mai son 90e anniversaire sur scène, à Berlin.
Lire la suite ici

2011 - Infatigable Aznavour
Quelques jours avant son retour à l’Olympia le 7 septembre, à Paris, le grand Charles présente douze nouvelles chansons avec Aznavour toujours. Sensible et éclatant d'amour, ce nouveau disque recèle aussi quelques fortes surprises… 
Lire la suite ici

2009 - Le retour du jazzman Aznavour 
À peine un an après l’album Duos, le fringuant octogénaire sort Charles Aznavour & the Clayton-Hamilton Jazz Orchestra, mais aussi un nouveau livre à la première personne.
Lire la suite ici

2008 - Les Duos de Charles Aznavour
Depuis toujours, Charles Aznavour aime chanter avec ses confrères et consœurs. Voici qu’il sort Duos, double album de rencontres avec le dessus du panier de la chanson internationale et francophone.
Lire la suite ici

2007 - Aznavour, toute sa vie 
Un nouvel album, une série de concerts dans le monde entier, une participation active à l'année de l'Arménie en France, Charles Aznavour est un artiste des plus actifs. RFI lui consacre la journée du 5 mars. Il fallait bien cela pour évoquer ce grand homme. À l'occasion de cette journée spéciale, il a accordé à Valérie Lehoux, journaliste du service culture de RFI, une interview, particulièrement intense.
Lire la suite ici

2007 – Aznavour, couleur Cuba
Il ne l'avait pas encore fait. Enregistrer à Cuba dans les fameux studios Irem. Charles Aznavour s'est envolé pour l'île caribéenne à l'automne dernier et nous propose aujourd'hui un Colore ma vie teinté des rythmes latino chers aux musiciens locaux avec qui il a partagé des moments privilégiés. Attaché aux mots, il a soigné une fois de plus ses textes qui semblent être le reflet de ses préoccupations d'hier et d'aujourd'hui. Chronique du disque et interview.
Lire la suite ici

2003 - Charles Aznavour
Nouvel album et invitation au voyage de Charles Aznavour dont les mélodies familières prennent parfois l'air d'autres latitudes. Chronique de Je voyage, album annoncé, attendu et apprécié.
Lire la suite ici

2000 – Charles Aznavour
Quelques jours avant ce qu’il annonce être sa dernière Première au Palais des Congrès de Paris, un des plus grands monuments de la chanson française sort Aznavour 2000, qui célèbre ses retrouvailles avec des orchestrations opulentes et séduisantes - et le couronnement de l’arrangeur Yvan Cassar.
Lire la suite ici

1999 - Aznavour au Québec
De l'accident d'auto dont il a été victime le 13 octobre dernier, il ne reste que quelques contusions pour lui et la crainte pour son public québécois de ne pas le voir au Grand Théâtre de Québec les 4 et 6 novembre derniers chanter La Bohème. Mais Charles Aznavour en a vu d'autres et ni son accident ni son âge ne semblent pouvoir le freiner. À 75 ans, le chanteur franco-arménien vient de donner sa dernière tournée canadienne devant des salles combles et comblées.
Lire la suite ici