La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

1. Richard Wagner

Richar Wagner.

Richard Wagner et les Pussy Riot à l'affiche de cette première partie.

Nous célébrons, cette année, le bicentenaire de la naissance du compositeur allemand Richard Wagner. Musicien, mais aussi dramaturge, philosophe et metteur en scène, Richard Wagner fut sans rival dans l'Allemagne de son temps. Sous sa plume et sous sa direction, l'opéra devint une « œuvre d'art totale » censée élever son auteur au rang des dieux. Bayreuth fut, et demeure, le lieu de son apothéose.
Jean-Yves Bras, notre expert en musique classique nous éclaire sur ce compositeur incontournable dans l'histoire de la musique occidentale.

Nous sommes aussi en ligne avec Anastasia Becchio depuis Moscou. Avec elle, nous faisons un point sur la situation des Pussy Riot, après leur demande de mise en liberté et le soutien que leur ont apporté de nombreuses figures du showbusiness, comme Madonna, Sting, Radiohead, Bruce Springsteen...