La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Les pieds en Afrique, les yeux ouverts sur le monde, le Sénégalais Cheikh Lô abolit les frontières musicales

Cheikh Lô. © DR

La session live avec Cheikh Lô pour son album « Balbalou ».

Originaire du Burkina Faso, Cheikh Lô fait ses débuts comme batteur avec le Volta Jazz, l’un des meilleurs orchestres de l’Afrique de l’Ouest de l’après-indépendance. Devenu par la suite guitariste, il reste avant tout un chanteur à la voix unique et cosmopolite, engagé prônant une spiritualité humaniste. Cheikh Lô n’a pas son pareil pour métisser les musiques du monde : le mbalax, le latino, le reggae, le funk, le wassoulou, la pop et bien d’autres encore. Il vient nous présenter en live son dernier album « Balbalou ».

La chronique hip-hop d'Hortense Volle avec, cette semaine, un livre de Fatou Kandé Senghor, « Wala Bok » ou l'histoire du hip-hop au Sénégal.