La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité. La bande passante fait également appel aux nombreux spécialistes musique de RFI et des experts de la discothèque et des produits dérivés.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Il y a 25 ans, Serge Gainsbourg disparaissait

Serge Gainsbourg, le 18 avril 1980 à Paris. © Getty images/Ulf Andersen

Rencontre avec Pierre Mikaïloff pour son livre « Gainsbourg intime », et Bertrand Dicale pour « Tout Gainsbourg ».

Icône incontournable de la chanson française, Serge Gainsbourg disparaissait le 2 mars 1991, il y a tout juste 25 ans. Si certains le considèrent aujourd'hui comme un génie, Gainsbourg a longtemps couru après le succès. C'est le parti pris par Bertrand Dicale dans son livre « Tout Gainsbourg » qui raconte la carrière difficile de celui qui fut loin d'être reconnu par ses contemporains.
Élégant et intemporel, ou grossier et décrié, à la fois provocateur et pudique, Serge Gainsbourg est inclassable. Dans son livre « Gainsbourg confidentiel », Pierre Mikaïloff tente quant à lui de percer l'homme derrière la personnalité contrastée.
 
Serge Gainsbourg sur RFI Musique.