La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité. La bande passante fait également appel aux nombreux spécialistes musique de RFI et des experts de la discothèque et des produits dérivés.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Balaphonics, la bouillante fanfare afro

La session live avec Balaphonics pour leur premier album «Afro Massive Sound System».

Terre et air sont convoqués dans chaque grand-messe des Balaphonics, faisant écho aux racines africaines de leur musique que l’on retrouve par la place centrale qui est accordée au balafon.
Autour de cet instrument traditionnel africain, c’est un brassband complet qui s’est déployé à travers les rêves de ces musiciens. Doté d’une aisance scénique invitant le public à la transe, la musique des Balaphonics s’expriment à travers des pas de danses spontanés, un réel esprit d’équipe et des costumes lumineusement vintage.
Le groupe et la scène entrent en fusion, et tel un volcan en éruption projettent sur la foule toute leur énergie dans un bain de folie.
 

Et si nous planions un petit peu maintenant ? Dans son nouveau disque, sobrement intitulé « Musique Lente », le compositeur François Elie Roulin s'amuse avec notre perception de la musique et du temps.
Antoine Lalanne-Desmet est allé le rencontrer dans son studio en plein coeur de Paris à quelques mètres de la place de la République