La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité. La bande passante fait également appel aux nombreux spécialistes musique de RFI et des experts de la discothèque et des produits dérivés.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Avec sa musique, Bachar Mar Khalifé rapproche l'Orient et l'Occident

La session live avec Bachar Mar Khalifé pour son nouvel album «Ya Balad.
Rediffusion de l'émission du 10 novembre 2015.

Un des artistes libanais les plus en vogue aujourd’hui, le fils du légendaire oudiste Marcel Khalifé récolte les éloges dès son deuxième album, «Who’s Gonna Get the Ball from Behind the Wall of the Garden Today ?». Il vient nous présenter son troisième album «Ya Balad», tout seul au piano, à l'image de ce disque sur lequel il a enregistré tous les instruments.
Très intime, très nostalgique, mais aussi osé, âpre, et imbibé d’ironie, «Ya Balad» est une élégie du Liban actuel, du Liban de la fin du siècle dernier. C’est une mélopée new age, un album sombre et imprévisible, une sorte de cantique profane et habité.

Il y a 40 ans, jour pour jour, sortait un album qui révolutionna l’histoire du rock. Cet album s’appelle «Horses», et son auteur et interprète Patti Smith.
Pour rendre hommage à la chanteuse new yorkaise des années 70, Marie Modiano et Peter Von Poehl ont créé un projet musical original, «Sur les chemins de Patti Smith» à la Philharmonie de Paris. Manon Mella y était pour La Bande Passante.