La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité. La bande passante fait également appel aux nombreux spécialistes musique de RFI et des experts de la discothèque et des produits dérivés.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

La pop d'Adrien Soleiman, à la fois riche et légère

© Julien Mignot

La session live avec Adrien Soleiman pour son premier album « Brille ».

Premier album d'Adrien Soleiman, « Brille » révèle une voix neuve de la pop française. Le trentenaire parisien y dévoile les contours précis et poignants de chansons portées par des mélodies grisantes et une nostalgie enveloppante. Le parcours musical d'Adrien Soleiman lui a donné une liberté qui s'entend : son écriture poétique embrasse l'héritage d'Alain Bashung ou de Christophe, ses arrangements trouvent un équilibre entre sonorités organiques et synthétiques, comme en ont le secret les Anglais de Radiohead ou Metronomy.

La chronique hip-hop d'Hortense Volle, avec cette semaine « Indigo », le deuxième album du rappeur togolais Elom 20ce. Dans cette rubrique, vous aurez entendu les morceaux « Lamentations »,  « Théorie du chaos », « Comme un poisson dans l'eau » et « Aveugles, batards et sourds » de Blitz the Ambassador & Amewu.