La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité. La bande passante fait également appel aux nombreux spécialistes musique de RFI et des experts de la discothèque et des produits dérivés.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Les chansons douces et crues, de Maud Octallinn (Rediffusion)

Maud Octallinn. © Louis-Adrien Lebay

La session live avec Maud Octallinn, pour son album En terrain tendre.

Rediffusion de l'émission du 31 janvier 2017.

Maud Octallinn naît en 1988 dans le creux d’une vallée auboise, entre vignes, forêts, biquettes et Dieu. Elle passe toute son enfance à courir nue, et dessiner des Croix de Lorraine. Écrire l'anime, chanter sur le piano familial désaccordé l'amuse, ses comptines apprivoisent la sauvagerie du monde qui l'entoure. Elle quitte à regret sa Champagne, et s’installe à Paris pour achever ses études de Lettres. Agoraphobe passionnée, elle aime les cailloux, les spécialités régionales à base de saucisse et les lieux-dits sans attraction culturelle. Sur son premier album En terrain tendre, elle revisite son enfance, ses déboires amoureux, au moyen de pianos débraillés, de métaphores de chantier et d’un éloge du raté. Le tout sous fond de folk timbrée et de langage cru.

La chronique hip-hop d'Hortense Volle avec, cette semaine, le rappeur de Sète, Demi Portion. Au cours de cette chronique, les morceaux Chez moi, Mon dico IV et Pardonner.