La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité. La bande passante fait également appel aux nombreux spécialistes musique de RFI et des experts de la discothèque et des produits dérivés.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Eric Legnini explore toutes les facettes du groove

Eric Legnini © P. Ducap

La session live avec Eric Legnini et ses invités, Michelle Willis et Hugh Coltman pour l'album Waxx Up.

Rediffusion de l'émission du 30 mars 2017.

Pianiste incontournable de la scène jazz européenne, le Belge Eric Legnini est non seulement un interprète ultra-sensible au groove imparable, mais aussi un compositeur, producteur et arrangeur de dimension internationale. Son nouvel album Waxx Up clôt son triptyque consacré à la voix, initié avec The Vox en 2011 (Victoire de la Musique). Pour ce projet, il a réuni autour de son trio, Franck Agulhon à la batterie et Dan Romeo à la basse électrique, des cuivres, ainsi que des voix, Michelle Willis, Hugh Coltman, Mathieu Boogaerts, ou encore Yael Naïm. L’esprit de ce nouvel album est orienté afro jazz, mais aussi funk, pop et soul sur les traces d’un Herbie Hancock période Headhunters.

« Nos rimes ne rentrent pas dans vos urnes » : à moins d’un mois des élections présidentielles en France, Lydie M inaugure une série de portraits qui explore les liens entre musique et politique, concession et idéal, résistance et poésie. Pour ouvrir cette série, la chanteuse et musicienne franco-tunisienne Nawel ben Kraiem qui trouve dans sa musique folk, électrique et lumineuse, un refuge pour sa soif d’idéal.