Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Ben Sidran

Le pianiste et chanteur, Ben Sidran, est un électron libre dans l'histoire du jazz. Passionné par la culture populaire, il n' a jamais mis de frontières entre les différentes formes d'expression.

 

C'est sûrement la raison pour laquelle, il a multiplié les expériences en tant qu'instrumentiste, producteur, auteur, homme de radio et de télévision. On lui doit notamment "Black Talk", une étude sociologique consacrée à la musique noire américaine, et "Talking Jazz", une série d'entretiens avec les légendes du XXe siècle, Miles Davis, Sonny Rollins, Art Blakey, Dizzy Gillespie...

A 66 ans, Ben Sidran réalise enfin l'un de ses rêves: réinventer dans une humeur jazz le répertoire d'une figure unique, d'un esprit vif, d'un partisan de la cause noire au coeur des années 60, Bob Dylan. Depuis toujours, Ben Sidran s'inspire du discours contestataire de ce poète folk dont les mots réfléchis l'ont guidé dans son propre développement artistique.

A quelques jours de ses prochaines prestations au Sunset à Paris, les 16 et 17 novembre 2009, Ben Sidran nous offre une nouvelle lecture de "L'épopée des Musiques Noires".

http://www.bensidran.com/
 

Facebook/Twitter édition