Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Happy Birthday Tina !

Le 26 novembre 1939, à Nutbush, bourgade isolée du Tennessee, la petite Anna Mae Bullock voyait le jour. 70 ans plus tard, Anna est devenue Tina, elle est aujourd’hui une figure majeure dans « l’épopée des musiques noires ». Sa vie tumultueuse, parfois violente, a bousculé sa destinée, et façonné sa personnalité combative.

Le 26 avril 2008, Tina Turner annonçait sur la chaîne américaine CBS, son désir de remonter sur scène après 10 ans de pause. La tournée mondiale débuta à Kansas City, en octobre 2008, pour s’achever à Sheffield en mai 2009. L’occasion pour des milliers de fans de découvrir un spectacle exceptionnel, une mise en scène grandiose, un jeu de lumière époustouflant, une chorégraphie impeccable, et de retrouver la voix intacte d’une artiste en pleine gloire.

Alors que des rumeurs insistantes évoquent des concerts supplémentaires au Brésil en 2010, la plus célèbre septuagénaire de l’histoire du Rock et de la Soul aborde avec sérénité un anniversaire tonique qui la hisse au rang des légendes vivantes de notre temps.

 

http://www.bestoftinaturner.com/
 

Facebook/Twitter édition