Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

We Are The World

Rarement une oeuvre musicale n’avait autant mobilisé l’opinion publique !

25 ans après sa création, « We Are The World » suscite toujours l’empathie et une pointe de nostalgie. En 2010, cette fameuse mélodie, écrite jadis par Michael Jackson et Lionel Richie, retrouve sa force émotionnelle à travers une relecture audacieuse dictée par l’urgence d’une actualité dramatique qui ébranla Haïti le 12 janvier dernier.

En 1985, par la volonté initiale et farouche du célèbre Harry Belafonte, cet hymne planétaire avait réuni, autour de Quincy Jones, les plus grandes voix d’alors, Stevie Wonder, Ray Charles, Tina Turner, Bruce Springsteen, Al Jarreau, et tant d’autres pour venir en aide à l’Ethiopie affamée.

Aujourd’hui, ce sont les figures majeures du R&B et de la pop qui créent l’événement en devenant les nouveaux messagers d’une Amérique compassionnelle.

Usher, Jamie Foxx, Will I Am, Kanye West, Akon, et Lil Wayne, entre autres, sous l’impulsion de Wycleaf Jean, en appellent à la générosité des peuples du monde entier pour secourir Port au Prince dévastée…

Le refrain légendaire imaginé par le « King of Pop » rejaillit sur les ondes, et l’élan collégial de sympathie nous saisit comme autrefois !

http://www.usaforafrica.org/
http://wearetheworldfoundation.org/

 

Facebook/Twitter édition