Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Johnny Clegg

Depuis 30 ans, son sourire chaleureux et ses mélodies célèbres nous adressent un message d’ouverture et de partage. Alors que paraît « Spirit is The Journey », une rétrospective discographique de son engagement citoyen, nous serions bien inspirés de porter notre attention aux paroles sages de ce combattant de la liberté.

Nous connaissons tous « Asimbonanga » ou « Scatterlings of Africa », ses deux plus grands succès, mais avons-nous pris conscience de la dimension historique de ces compositions ? Avons-nous fait l’effort d’entendre les mots de cet infatigable ménestrel ? Parmi les 34 chansons réunies sur son nouveau double album, combien ont eu un écho planétaire ?

Alors que l’Afrique du Sud est au centre de tous les regards, Johnny Clegg ne baisse pas la garde… Bien au contraire ! La nation arc-en-ciel qu’il appelle de ses vœux doit toujours prouver sa valeur.

Au-delà des apparences, la société sud-africaine peine à relever les défis du 21ème siècle. Le chômage, le Sida, les vestiges de l’Apartheid, sont autant de batailles qu’il faudra gagner.

Voilà pourquoi, le propos de Johnny Clegg est essentiel et toujours aussi vivace en 2010.

Il nous le démontrera une nouvelle fois à La Villette à Paris, en participant au Festival « Focus Afrique du Sud » qui accueille, jusqu’au 30 mai prochain, les plus grandes figures de notre temps, Hugh Masekela, les Mahotella Queens, Touré Kunda, Manu Dibango, Archie Shepp, Cheick Tidiane Seck pour une célébration unitaire de « L’épopée des Musiques Noires ».

http://www.johnnyclegg.com/

http://www.villette.com/fr/

 

Facebook/Twitter édition