Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Boney Fields

Si le célèbre et regretté Luther Allison ne lui avait pas conseillé de rester à Paris pour développer sa carrière, Boney Fields ne serait peut-être pas devenu cet impeccable chanteur et trompettiste salué par tous les amateurs de Blues-Funk européens pour son ouverture d'esprit et sa rigueur incontestables.

Depuis 15 ans, Boney Fields se nourrit de la richesse culturelle de la ville lumière. Il a donné un nouvel éclat à sa musicalité et tissé des liens fraternels avec des artistes de tous horizons. Ses prestations aux côtés de Cheick Tidiane Seck, Alpha Blondy, Hervé Samb, Patrick Verbeke, Liz Mc Comb ou Paco Sery ont largement contribué à sa notoriété actuelle sans pour autant altérer son identité sonore.

Cette authenticité enracinée dans l'âme noire prend sa source lorsque le jeune Boney Fields découvre, émerveillé, les prouesses jazz de Louis Armstrong à la télévision et les gesticulations Soul explosives de James Brown sur scène. Il comprend instantanément que cette vie palpitante sera la sienne...

Originaire de Chicago, le cœur battant du Blues américain, il peut aisément traîner dans les clubs le soir, et sympathiser avec les légendes d'antan. Jimmy Johnson lui donne finalement sa chance en l'invitant à le suivre en tournée, l'aventure peut commencer ! En quelques années, il croise la route des plus grandes figures de «L'épopée des Musiques Noires», Albert Collins, Little Milton, Buddy Guy, Junior Wells, Maceo Parker, Fred Wesley, Bootsy Collins, George Clinton, Kenny Neal, Lucky Peterson...

 

A 55 ans, Boney Fields a déjà l'étoffe d'un héros, mais son humilité résiste à la gloire... Il sait que la constance est une force. Sa fidélité envers ses aînés, son désir de se dépasser, sa flexibilité lui confèrent, de fait, la légitimité acquise par les grands instrumentistes de l'histoire !

Il nous le prouvera, une fois de plus, le 7 novembre 2013 au New Morning, lors de la présentation de son nouvel album «Changing for the Future».

http://www.boneyfields.com/