Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Un Noël avec James Brown !

Désormais, chaque Noël, les amateurs de Soul-Music et de Funk auront une pensée pour « Mr Dynamite »… James Brown nous a en effet quittés, il y a 5 ans, le 25 décembre 2006, à l’âge de 73 ans. Son aura continue de nourrir l’élan créatif des artistes d’aujourd’hui. Danseur, chanteur, producteur, son héritage patrimonial est massif et suscite toujours les commentaires les plus vifs.

Le chanteur, bassiste et tromboniste français, Marco Prince, ancien leader du groupe FFF (Fédération Française de Funk) a eu le privilège de suivre les traces du « Parrain de la Soul » pour le tournage d’un documentaire qui sera présenté sur la chaîne France Ô, ce 25 décembre 2011 à 20h35. 

Fort de cette expérience, Marco Prince nous fera part de son admiration sans bornes pour le « Soul Brother N°1 », et nous contera les différents épisodes de ce « Road-Movie » qui l’a conduit sur les terres d’une icône légendaire ! 

James Brown fut un pionnier dans « L’épopée des Musiques Noires »… De 1956 à 2006, de « Please, Please, Please » jusqu’à son dernier souffle, il aura rythmé 50 ans de la vie des Afro-Américains avec une constance et une détermination qui l’ont hissé au rang de personnalité incontournable du XXème siècle. 

Ses prises de position, ses combats, son audace, et d’une certaine manière, sa mégalomanie ont fait avancer la cause du peuple noir… Certes, ses frasques ont parfois terni son message de fraternité universelle mais son oeuvre toute entière, ses refrains imparables, sa gestuelle parfaite, son exigence professionnelle ont imposé le respect et l’admiration de plusieurs générations. 

Bon Noël à tous avec le plus célèbre Showman de la planète Funk, Jaaaames Brooown !

http://www.franceo.fr/