Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, L’épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Les 15 ans de "L’épopée" !

L'Epopée des musiques noires fête ses 15 ans! © RFI

En 2017, beaucoup d'évènements vont avoir lieu et de nombreux hommages devront être rendus. Nous célébrerons le centenaire de la chanteuse Ella Fitzgerald, du trompettiste Dizzy Gillespie, du pianiste Thelonious Monk. Nous saluerons la mémoire du « Black President », Fela Anikulapo Kuti, disparu il y a 20 ans. Nous nous souviendrons du légendaire bluesman, Luther Allison, parti en 1997. Nous soufflerons les 80 bougies du saxophoniste Archie Shepp, ainsi que celles du pianiste Kirk Lightsey. Nous n’oublierons pas le centenaire du tout premier enregistrement jazz par le Dixieland Original Jazz Band en février 1917. Nous commémorerons le 50eme anniversaire du grand départ de John Coltrane vers un au-delà plus swing. Nous aurons une pensée pour Lucky Dubé et Michael Brecker qui nous ont quittés il y a 10 ans.

Que de dates à retenir ! Comme ce mois de janvier 2002 qui vit la naissance sur l’antenne de RFI d’une modeste chronique intitulée « L’épopée des Musiques Noires ». Un bref rendez-vous hebdomadaire qui devînt très vite un magazine dont l’intention première encourageait les élans afro-planétaires des artistes de notre temps. De Marcus Miller à Etienne Mbappé, de Richard Bona à Angélique Kidjo, de Salif Keïta à Manu Dibango, de Buddy Guy à Shemekia Copeland, de Jimmy Cliff et Ziggy Marley, de Al Jarreau à Gregory Porter, ils furent des dizaines à venir nous conter leur destinée et à nous éclairer sur leur engagement artistique.

 

Ces conversations passionnantes ont nourri notre compréhension des cultures africaines dans le monde. La force expressive de tous ces témoignages a rythmé 15 ans de découvertes musicales, de généreux partages et de récits historiques. Narrer l’épopée de figures universelles fut et reste un exercice exigeant mais tellement enrichissant, parfois émouvant, toujours enthousiasmant. Honorer Michael Jackson, Prince, B.B King, Ali Farka Touré ; Révérer Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Myriam Makeba ; Évoquer Les chefs d’œuvres d’antan, les révolutions sonores, les soubresauts stylistiques ; Tous ces choix éditoriaux ont accompagné une aventure radiophonique qui se poursuit aujourd’hui avec la même détermination.

 

À l’occasion du 15ème anniversaire de « L’épopée des Musiques Noires », nous vous proposons de revivre le tout premier épisode tel qu’il fut diffusé jadis sur nos ondes. Reconnaîtrez-vous les voix des intervenants d’alors ? Succomberez-vous, comme nous, à ce sentiment de nostalgie inéluctable ? Quoiqu’il en soit, nous tenions à vous manifester notre gratitude de suivre fidèlement ce programme depuis ses débuts et de nous avoir transmis, par votre écoute, l’énergie de concocter chaque semaine le portrait de personnages éminents dont le message citoyen invite à la tolérance et à la sagesse.

Très belle année 2017 à l’écoute de "L’épopée" !