Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Richard Bona vous répond !

A l’occasion de la 700ème "Epopée des Musiques Noires" sur RFI, nous donnons la parole à nos auditeurs en leur permettant d’interroger l’un de nos prestigieux invités. C’est le bassiste camerounais Richard Bona, de passage à Paris pour l’ouverture de son club "Le Nubia", qui se livre à l’exercice périlleux des questions inattendues, saugrenues et peut-être farfelues. Nul doute que les réponses réfléchies du virtuose sauront satisfaire la curiosité de ses nombreux admirateurs, et égayeront cette émission anniversaire.

Imaginez 700 invités venus conter leur destinée au fil des semaines, des mois, des années… Imaginez le nombre d’anecdotes, de confidences, d’indignations, de conversations, de célébrations... Imaginez le plaisir que nous avons eu de vous transmettre la parole de centaines d’artistes… Imaginez toutes les musiques, toutes les mélodies, que vous et nous avons écoutées, appréciées. De Marcus Miller à Salif Keïta, de Quincy Jones à Manu Dibango, de Ziggy Marley à Wyclef Jean, la liste serait bien trop longue pour saluer individuellement tous ceux qui ont accompagné, par leur talent et leur disponibilité, les 700 émissions que nous avons vécues ensemble.

Il nous fallait la présence d’un musicien multidisciplinaire pour symboliser la diversité culturelle de "L’Epopée des Musiques Noires". Richard Bona est, sans nul doute, un créateur dont l’ouverture d’esprit et la générosité naturelle reflètent, à merveille, notre engagement radiophonique hebdomadaire au service des couleurs sonores afro-planétaires. Né au Cameroun, il n’a cessé de voyager, de dialoguer, d’échanger, et finalement, de briller aux côtés des plus grands. Harry Belafonte, Bobby McFerrin, Stevie Wonder, entre autres, n’ont pu que reconnaître la valeur du personnage. Depuis 1999, Richard Bona développe une musicalité qui s’étoffe chaque jour de ses rencontres, de son goût insatiable pour la découverte et la nouveauté.

© RFI/Joe Farmer
Richard Bona au micro de RFI.

Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, chanteur, il tente aujourd’hui une nouvelle aventure. Après avoir installé le "Bonafide Club" à New York en 2015, c’est sur les rives de la Seine que notre jeune entrepreneur va inaugurer un nouvel établissement. Le "Club Nubia" ouvrira ses portes, le 15 mars 2018, sur l’île Seguin, aux portes de Paris, là où l’activité artistique bat son plein. Nul doute que la programmation multicolore sera l’une des exigences du maître des lieux. L’immense batteur Manu Katché aura d’ailleurs la lourde responsabilité d’essuyer les plâtres, mais personne ne doute que cette soirée festive réjouira les premiers spectateurs.

A l’occasion de cette 700ème "Epopée des Musiques Noires", Richard Bona répondra aux auditeurs de RFI. Rendez-vous sur la page Facebook de l’émission pour poser vos questions. Et merci à vous tous de nous suivre si fidèlement !

Le club Nubia

Le site de Richard Bona

© www.muvdb.com
Nubia, le nouveau club restaurant de Richard Bona.