Session live entre Manushan (Iran) et AmZik (Kabylie)

Nonor Belkadi, Amazigh Karim Belkadi, Khiredin Kati, Aida Nosrat, Babak Amir Mobasher à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Manushan est née suite à la rencontre d’Aïda Nosrat (chanteuse, violoniste) et Babak Amir Mobasher (guitariste). Les deux artistes, auteurs-compositeurs, sont au cœur de ce groupe. La musique de Manushan est le point de rencontre du Flamenco, du Jazz Manouche et de la musique et poésie traditionnelle persane avec un zeste de musique Azéri (Turquie, Iran, Azerbaïdjan). Dans ce projet, sont évoqués des thèmes universels comme l’amour, le voyage, ou encore les pérégrinations philosophiques de ce couple de créateurs iraniens du XXIème siècle, aux riches influences.
Le terme « Manushan » vient du livre le plus important de la culture iranienne, « Shâh nâmé » (« Les lettres des rois »). Il mentionne Manusher, un des rois les plus spirituels de l’ancienne Perse et son lieu de naissance. Manush est le nom de la montagne qui vit naître Manusher. Aussi, la musique de ce lieu et cette époque font échos au « Jazz Manuch » cher au cœur des artistes de Manushan (Festival Au Fil des voix).
Le site d'Aïda Nosrat & Babak Quartet

 

Aida Nosrat à RFI ; AmZik à RFI. © RFI/Laurence Aloir

 
AmZik est un groupe de musique et d’expression kabyle qui a été créé par deux frères jumeaux, et un ami musicien. Nés en Kabylie, Karim, Nonor et Didine ont grandi dans la musique. Tout a commencé dans ce berceau de Kabylie où ils ont appris à chanter, et à vivre sur le rythme des chansons de Idir, Slimane Azem, Matoub Lounès, tout en s’ouvrant sur les musicalités du monde. Entre musique traditionnelle et nouvelles sonorités, le style de musique d’AmZik cherche à s’ouvrir à d’autres influences, dans le but de lier les musiques de nos racines et d’ailleurs (Festival Au Fil des voix) 
Page Facebook d'AmZik

  
Titres interprétés 
Live 1 Aïda & Babak Lâlâi-é mahtâb
Live 2 Amzik Ilemzi
Cd Aïda & Babak Miraghsam âvâzat râ
 
Live 3 AmZik lkass lkass (verre après verre)
Live 4 Aïda & Babak  Ârezou
Cd AmZik Lfen 
 
BONUS jam commune en fin d’émission
 
Musiciens 
Aïda Nosrat, voix violon
Babak Amir Mobasher, guitare 

Nonor Belkadi, voix
Amazigh Karim Belkadi, voix
Khiredin Kati, guitare
Dimitri Fonseka, piano.