Soirée anniversaire «gnaouatour» au Bataclan

Les Gnaouas au Bataclan, le 27 mars 2017. © Zakaria Latouri

Depuis 20 ans, Essaouira est le berceau d’un festival unique au monde : le Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Les maîtres gnaouas sont des descendants d’esclaves venus d’Afrique qui ont produit une musique syncrétique et thérapeutique. Le festival a fait connaître cette culture, et invite depuis 20 ans des artistes étrangers, des jazzmen américains entre autres, en résidence à Essaouira pour imaginer des créations (Wayne Shorter, Joe Zawinul, Omar Sosa, Pat Metheny, Ray Lema, Oumou Sangaré).

Nos invités : Neila Tazi, directrice et co-fondatrice du festival; Maâlem Mustapha Baqbou, Hindi Zahra, Maâlem Hassan Boussou, Titi Robin, Karim Ziad et Maâlem Mehdi Nassouli.

Essaouira, épicentre de la musique gnaouie
Le festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est né d’une idée presque folle de créer un rendez-vous musical populaire et gratuit où la musique gnaoua serait la star que le monde viendrait écouter ! Une idée qui a été lancée en 1998 comme une bouteille à la mer qui a fait un long chemin depuis. Avec pour seules valeurs: la liberté, la convivialité, l’universalité et la fraternité, le festival a su faire revivre la mémoire, l’héritage et cette musique gnaoui qui fait résonner les murs d’Essaouira et de plusieurs villes du Maroc. La ville renaît, le Festival lui donne des forces et lui redonne la magie d’autrefois. Elle commence à attirer le Maroc et le monde, elle ensorcèle les musiciens et les mélomanes, tout le monde se retrouve à Essaouira et le festival devient un point de rendez-vous incontournable. Au-delà du pouvoir de rassemblement autour de la musique, le festival a donné un réel statut aux maâlems, longtemps considérés comme des saltimbanques. En quelques années, ces maîtres de la tradition et de la transmission d’un héritage africain, sont devenus de véritables icônes que l’international nous envie…
 

Les Gnaouas au Bataclan, le 27 mars 2017. © Zakaria Latouri

 
Prochaine édition: du 29 juin au 2 juillet 2017 à Essaouira, au Maroc. Nous y serons !

 

Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici.