Session Live entre Macha Gharibian et Chocolate Genius Inc

Chocolate Genius et Macha Gharibian à RFI. © RFI / Laurence Aloir

Après son premier disque Mars (2013) qui avait alerté les mélomanes et la critique, Macha Gharibian s’installe avec Trans Extended, dans le paysage des musiques inclassables avec un style très personnel.
Pianiste de solide formation classique, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Macha Gharibian amorce son virage vers le jazz en quittant Paris pour New York en 2005. Elève à la School for Improvisational Music de Ralph Alessi, elle suit les cours de Jason Moran, Ravi Coltrane, Craig Taborn, Uri Caine, franchit le pont entre classique et jazz et expérimente son univers, un mélange jazz & folk music.

Macha Gharibian et Théo Girard à RFI. © RFI / Laurence Aloir

Musiciens de Macha Gharibian
David Potaux-razel, guitare
Tosha Vukmirovic, clarinette, sax, kaval
Fabrice Moreau, batterie
Théo Girard, contrebasse

Site de Macha Gharibian
 

Chocolate Genius et Seb Martel à RFI . © RFI / Laurence Aloir

En 2010, quand l'Américain Marc Anthony Thompson, dit Chocolate Genius Inc, sort son quatrième album Swansongs, il annonce en même temps que ce sera le dernier, au moins sous ce nom. Grande perte à déplorer : aussi sûrement que discrètement, Marc Anthony Thompson s'était imposé au fil des années et des disques comme un indispensable chanteur de soul, fidèle à la musique qu'il écoutait adolescent (Al Green, Sam Cooke et tous les géants du genre), mais surtout préservé du piège et de la facilité de l'imitation, du revival rétro. Sur la forme, cet homme à la voix chaude, subtile et souvent déchirante a pris toutes les libertés, flirté avec le rock indé, embrassé le blues, le folk et le funk. Après deux albums sous son nom de baptême dans les années 80, et trois autres en tant que Chocolate Genius (Black Music en 1998, Godmusic en 2001, et Black Yankee Rock en 2005), le musicien avait donc signé avec No Format (un nom et une esthétique qui lui vont bien) son chant du cygne. Avait. Et en 2016, il sort Truth vs Beauty.

 

Musiciens de Chocolate Genius
Seb Martel,
guitare

 

Chocolate Genius sur No Format

 

Titres joués

Live1 Macha Gharibian "Marmashen"

Live2 Chocolate Genius "A Brief Record of my Employement History"

Cd Macha Gharibian "Anoushes"
Live3 Chocolate Genius "Detroit"
Live4 Macha Gharibian "I Would have Nothing"
Cd Chocolate Genius "Swing Batta Batta"
Bonus Live5 Christine Salem et Seb Martel au Sakifo 2016 "Bwar un coup"
Cd Gloria Jones "Tainted Love".

 

(Rediffusion du 5 février 2017).

 

Marc Anthony Thompson aka Chocolate Genius et Macha Gharibian. © DR