Session live avec le Cuarteto Tafi et Patrick Ruffino, de l'Argentine au Bénin

Patrick Ruffino et Cuarteto Tafi. © Montage RFI/ François Mallet/ Guillian Diez

Cuarteto Tafi Cd Semillas
C’est l’histoire d’une voix argentine, d’un Bouzouki grec, d’une guitare espagnole et de percussions afro-latines qui fusionnent et résonnent ensemble, d’une même voix. En découle un style original directement inspiré de la musique du nord-ouest argentin.
"Douce mélancolie originale, créative et sensuelle, la musique du Cuarteto Tafi excelle à rendre des rythmes et thèmes traditionnels totalement modernes. Il suffit d'écouter des titres comme Micorta Amarga ou Carnaval pour comprendre que l'on est en présence d'un groupe majeur, conduit par une chanteuse impressionnante qui sait donner à ses textes sur son enfance en Argentine ou la souffrance de la migration une émotion et une force rares".

Léonor V. Harispe : chant, bombo
Ludovic Deny : bouzouki grec
Matthieu Guenez : guitare, oud
Frédéric Theiler : percussions

- Site de Cuarteto Tafi

- Vidéo Cuarteto Tafi Tu boca mariposa

Patrick Ruffino Cd Agoo
Le Bénin que Patrick Ruffino convoque dans son nouvel album Agoo a des couleurs vintage, celles des années 70, porteuses d’une énergie musicale qui a fait la réputation des principaux artistes de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Un changement de cap, pour le bassiste et chanteur, devenu un acteur incontournable de la scène afro-parisienne depuis près de vingt ans.
Quand on est habitué à cuisiner avec une multitude d’épices et des ingrédients de toutes sortes pour relever les saveurs, faire autrement avec la même réussite s’apparente à un tour de force. Pour Agoo, Patrick Ruffino s’est lancé un défi de cet ordre : réduire la voilure, lui qui jusque-là invitait à ses côtés en studio sans compter, comme on convie à sa table tous ses amis. Ils étaient un peu plus d’une vingtaine à avoir contribué à son premier album Ewaka Jo en 2008.
Sur les suivants, faits à Paris où il réside, mais commercialisés uniquement au Bénin, il continuait à faire appel à cette bande de musiciens – pour la plupart africains – des clubs de jazz et sidemen réputés : Cheick Tidiane Seck, Hervé Samb, Lionel Louéké… Et si Salam avait vu le jour au lieu de finir dans un tiroir, la liste des intervenants aurait compté plus de 40 noms ! Cette fois, ils ne sont que… quatre !

Patrick Ruffino, basse et chant
Philippe Odjê, guitare et chœurs
Julien Pestre, guitare
William Ombé, batterie et chœurs

- Patrick Ruffino sur le site RFI Musique

- Teaser Agoo

Titres interprétés :
Live1 Patrick Ruffino Wa Nou Dé
Live2 Cuarteto Tafi Claro de Rio

Cd Patrick Ruffino Ja Va Lou
Live3 Cuarteto Tafi Tu Boca Mariposa
Live4 Patrick Ruffino O Tounou

Cd Cuarteto Tafi El 238
Cd Violetta Parra Gracias a la Vida

Patrick Ruffino à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Facebook/Twitter édition