Session live Hypnotic Wheels et Smadj, du oud à la vielle à roue

Hypnotic Wheels et Smadj : Marc Glomeau, Pierre Bianchi, Tia Gouttebel, Gilles Chabenat et Smadj à RFI. © RFI/Laurence Aloir

C’est l’histoire d’Auvergnats et d’une vielle à roue qui rêvaient du Mississippi, et qui croisent la route d’un oudiste tunisien, féru d’électro, dans notre studio.

Hypnotic Wheels Cd Muddy Gurdy

Créé sur une idée originale du percussionniste Marc Glomeau de réunir la chanteuse guitariste Tia (prix Cognac Blues passions 2012) et le vielliste Gilles Chabenat, Hypnotic Wheels propose un univers singulier et onirique puisant aux sources des musiques afro-américaines et du centre de la France. L’improbable association de la vielle et de la calebasse africaine, illuminée par la guitare et la voix de Tia, génère un son inédit, celui d’une d’une transe perpétuelle, d’où son nom, nourrie de pulsations technoïdes martelées à la calebasse. Basses et autres riffs distordus de la vielle tournent comme des astéroïdes autour d’une voix envoûtante. Le trio est accompagné par l’ingénieur du son Pierre Bianchi. Ensemble, ils ont enregistré leur second album dans le Mississippi au printemps 2017. Muddy Gurdy est sorti à l’international en février 2018.

→Site du groupe Hypnotic Wheels

→Video Hypnotic Wheels du Berry au Mississipi

Tia Gouttebel du groupe Hypnotic Wheels à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Smadj Cd Solotronic

Jean-Pierre Smadja alias Smadj est un musician né en Tunisie et grandi en France. Smadj est également ingénieur du son. Au début, son travail est d’amener le jazz dans l’électro. Il sort son 1er album en 1994 avec le groupe Tatoom. En 2000, Equilibriste lui offre une visibilité plus importante avec des invités comme le flûtiste magic malik, le batteur Cyril Atef ou le saxophoniste Stefano di Batista. En 2002, Smadj et Mehdi Haddab forment le duo de oud DuOud. En 2003, Smadj rejoint le maître de la percussion turque Burhan Öçal pour Burhan Öçal & The Trakya All Stars featuring Smadj. Puis il enchaîne albums ou créations avec Talvin Singh, Rokia Traoré, Errik Truffaz, Natacha Atlas, Ibrahim Maalouf, Bojan Z… Son dernier album solo s’appelle Solotronic et un futur projet avec Mehdi Haddab est en route.

→Site de Smadj

→Video Smadj Solotronic tour

Smadj et Tia Gouttebel à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Morceaux interprétés
Live1 Hypnotic Wheels Goin Down South
Extrait R.L. Burnside Goin down South
Live2 Smadj Rastaquère
Cd Hyptonic Wheels Glory Glory Hallelujah (R.L. Burnside)
Live3 Smadj Alone
Extrait Live Musiques du Monde RFI 2012 avec Smadj et Ibrahim Maalouf Sel que j’aime
Live4 Hypnotic Wheels Help The Poor
Cd Smadj Zanzibar

Cadeau : Live commun entre Smadj et Hypnotic Wheels Down In Mississippi (J.B. Lenoir)

Musiciens
Tia Gouttebel, chant, guitare
Gilles Chabenat, vielle à roue (hurdy gurdy)
Marc Glomeau, percusions
Pierre Bianchi, réalisateur
Jean-Pierre Smadja, oud

Couverutre de l'album «Solotronic» de Smadj et de l'album «Muddy Gurdy» d'Hypnotic Wheels. © Smadj/Hypnotic Wheels