Session Live avec Ÿuma, Hilaire Penda et Magic Malik

Ÿuma et Hilaire Penda, Magic Malik, Maxime Zampieri, Oscar Emch, Maciek Lasserre, Bertrand Dupont à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Un duo folk tunisien et la 7ème édition du festival Rares Talents.

Yüma, c'est Sabrine Jehnani et Ramy Zoghlami - Cd Poussière d’étoiles / Ghbar Njoum. Apparu sur la planète musique, le 20 décembre 2015, Ÿuma se distingue sur la toile par des « mashups » originaux de chansons orientales et occidentales. Ainsi, le duo établit des passerelles entre les cultures des deux rives de la Méditerranée. Aujourd’hui, l’indie folk Ÿuma s’affirme comme un des leaders de la musique alternative tunisienne.

Plasticienne et peintre, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis, Sabrine Jenhani a très tôt découvert sa passion pour le chant et l’écriture. Jeune chanteuse dans des groupes de rock, puis approchée par un célèbre club de Tunis, Sabrine visite (h)ardemment les grandes voix du jazz. Le « job », tous les soirs, a su sculpter sa voix. Durant ces années formatrices, elle écrit dans la presse culturelle la plus active de la capitale, et se trouve ainsi des deux côtés du miroir. Précurseure de la scène underground tunisienne et déjà icône dans son pays, aujourd’hui, l’auteure compositrice souffle avec Ÿuma, un vent nouveau sur le devant de l’actualité artistique du monde arabe.

Formé dans les premiers groupes de rock de Tunis, Ramy Zoghlami a appris la musique en autodidacte, sur les scènes clandestines de la banlieue sud de la capitale. Guitariste et chanteur, multipliant les collaborations sur des projets de rock indé et musique électronique, Ramy est tout d’abord un cinéaste. Ce sont des années de scénarios et de plateaux de tournage qui ont orienté sa musique et son écriture vers un univers de poésie et de mythes.

- Yüma, biographie Innacor

- Vidéo Yüma Khallini Chwaya / يوما - خلّيني شويّة (Official video)

Hilaire Penda à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Hilaire Penda, bassiste camerounais qui a croisé la route de Mory Kanté, John McLaughlin, Angélique Kidjo, Susheela Raman, Trilok Gurtu, Bumcello, Cheik Tidiane Seck... Hilaire Penda provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Quand on l’écoute, on voyage à travers la surprenante diversité du pays. On perçoit quelque chose de la multiplicité des peuples, des langues (environ 280 !), des pratiques culturelles. Il a hérité d’un génie créateur populaire qui, au Cameroun, intègre les influences extérieures (du reste du continent, des Caraïbes, d’Amérique…), articule ingénieusement folklores et expérimentations, forgeant ainsi une musique tradi-moderne unique en son genre.

Hilaire puise aux ressources polyphoniques (que perpétuent notamment les Pygmées, bien que menacés) et, naturellement, au foisonnant fonds rythmique : le makossa, le mangambeu propre aux Bamiléké, le trépidant bikoutsi qui, jadis, encourageait les guerriers Béti avant le combat. Il adapte l’assiko (cher aux Bassa), qui emploie des guitares et, par un savant art du détournement, des bouteilles de bière en guise de percussions… Sa musique semble refléter la luxuriance des paysages camerounais, comme si ses arrangements empruntaient à la densité des futaies équatoriales ou, au contraire, se faisaient plus dépouillés à l’image de la savane, mettant alors en valeur la puissance contenue de notes méticuleusement choisies. Ici, son phrasé adopte la fluidité paisible des lagunes. Ailleurs, tandis que l’enfant du pays aux nombreux volcans laboure sa basse, la fulgurance de son groove emporte le public dans la danse.

L’as de la basse développe un style profondément personnel, éclectique, mêlant sa sève (pan)africaine à des essences jazz, funk, pop, rock. Rien d’étonnant, donc, que sa griffe soit sollicitée par des artistes des quatre coins du monde.
Fara C. et Jazz Magazine

- Les Rares Talents, l'association

- Les Rares Talents, le festival du 4 au 14 avril 2018

- Vidéo Hilaire Penda et Magic Malik à Royaumont

Yüma. © Viavox Prod

Titres interprétés
Live1 Hilaire Penda, Magic Malik & Cie Experience Afrobeat n3
Live2 Ÿuma 100 Haja Fik
Live3 Hilaire Penda, Magic Malik & Cie Experience Afrobeat n4
Live4 Ÿuma Doom
Live5 Hilaire Penda, Magic Malik & Cie Experience Afrobeat n7

Bonus Live commun entre Ÿuma, Magic Malik et Maxime Zampieri sur le titre Ankou de Ÿuma.

Musiciens
Ÿuma : Sabrine Jehnani, chant
et Ramy Zoghlami, chant et guitare.

Magic Malik, flûte
Maciek Lassere, saxo
Oscar Emch, guitare
Maxime Zampieri, batterie
Hilaire Penda, basse