Spéciale Azgo Festival à Maputo, Mozambique (2/2)

Roberto Chitsondzo et Nathalie Natiembé à l'Azgo Festival Maputo, Mozambique. © RFI/Laurence Aloir

Du 16 au 19 mai s'est tenue la 8ème édition de l'Azgo festival, créé par Paulo Chibanga, l'ancien batteur du groupe hip hop sud-africain Tumi & The Volume. Les 2 premiers jours ont été consacrés à des ateliers sur la professionnalisation du secteur musical avec notamment la participation du P-DG de Sony Music Côte d'Ivoire José da Silva (légendaire producteur de Césaria Evora). La fête a démarré le 18 au Centre Culturel franco-mozambicain, surnommé le Franco, dirigé par le pétillant Marc Brébant. Un centre magnifique cerné par la statue de Samora Machel, le premier président mozambicain, la Maison Eiffel et la Cathédrale.

Nos invités sont :

Roberto Chitsondzo, véritable trésor national au Mozambique, il a été professeur, député et surtout un ambassadeur le musique mozambiaciane au sein de groupe Ghorwane. il interprète 2 titres live en guitare voix filmés par RFI Labo, à voir sur les page Facebook de Musiques du Monde - RFI, RFI Musique et RFI

Nathalie Natiembé, immense artiste réunionnaise qui a fait du maloya son trésor parsemé d'ombres, de Vortex 60, de bonbons zétwal et de maloya. Elle sort un nouveau clip Vwayaz Sanktuèr.

Marc Brébant, directeur du Centre Culturel franco-mozambicain, qui présente les activités du lieu. Actuellement l'artiste slammeur TRKZ est en résidence avec Tiago Correia pour préparer un 2ème album. TRKZ (prononcez Tricks) sera prochainement l'invité de Musiques du Monde et nous l'avons interviewé et filmé en guitare voix dans les jardins du Franco.

Et enfin, le petit nouveau, il est mozambicain et professeur de français au Centre, il a été notre interprète portugais-français, il s'appelle Abel Balate. Il nous a avoué son amour pour la langue français et le slam, ses référence sont Abd El Malik, Grand Corps Malade et Gaël Faye. Nous l'avons filmé dans son quartier en dehors de Maputo. Texte fort et en français. Homme élégant et déterminé.

Pour plus d'informations :

Page Facebook de l'Azgo Festival

Page Facebook de TRKZ

Le site du CCFM

Le site de Nathalie Natiembé