Session live Bijan Chemirani, Shadi Fathi, Diogal, de l’Iran au Sénégal

Diogal Cd Roadside (photo Noam Sakho-Daniela Bak) + Shadi Fathi & Bijan Chemirani (photo Muriel Despiau-Shabnam Baraki-Johann Hierholzer).

Shadi Fathi & Bijan Chemirani Cd Delâshena (Buda Musique)
Née à Téhéran, Shadi Fathi s’est formée auprès d’Ostad Dariush Talaï, grand maître de la musique savante persane, avant de s’imposer en soliste d’exception par sa virtuosité au setâr et au shourangiz, des instruments traditionnels à cordes. Bijan Chemirani est lui devenu une référence du zarb, une percussion ancestrale iranienne, aux côtés de son père mais aussi au fil de multiples projets depuis la France. Le duo présente aujourd’hui son premier album, Delâshena, où se mêlent des inspirations classiques et des fulgurances contemporaines dans un foisonnement rythmique propice aux improvisations, éclairées de lectures de poèmes persans, de Mowlana Rumi à Sohrab Sepehri. Une conversation délicate menée avec une sublime maestria…

Delâshena est un disque produit par MCE Productions avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fonds pour la Création Musicale Direction de production : Claire Leray assistée de Marianne Larcheron, Virginie Larrat et Anne Berron. Les cultures musicales prennent parfois un éclat inconnu loin de leur source nourricière. La rencontre à Marseille en 2016 entre Shadi Fathi et Bijan Chemirani relève de ce genre d’étincelle précieuse, d’une mise en dialogue fertile sur les cimes de la musique persane.

Bio de Shadi Fathi et Bijan Chemirani
Chaîne YouTube de Shadi Fathi et Bijan Chemirani

 

 

Diogal Cd Roadside (Buda Musique)

Diogal est auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et ingénieur du son.
Ses chansons sont empreintes de sonorités originaires de son pays, le Sénégal, tout en s'inscrivant dans un style folk occidental métissé.
C'est en wolof que Diogal déplore l'exclusion et l'individualisme, et leurs effets sociaux et environnementaux. Dans son nouvel album Roadside, il appelle à la bienveillance, au partage et à l'entraide. Il incite chacun à avoir une vision positive de ce que l'on a, plutôt qu'à vivre dans l'avidité et la frustration, et à vivre dans le respect des autres et de la Terre.
Avec ce 5ème album, Diogal renoue avec la réalisation d'albums acoustiques, avec un style plus épuré. Il y introduit des créations sonores originales issues du travail de sound design qu'il a exploré ces dernières années. Elles colorent certaines chansons, et apparaissent aussi comme des interludes instrumentaux qui amènent l'auditeur à voyager dans son imagination entre deux chansons…

Site officiel de Diogal
Diogal papier sur RFI Musique
Vidéo de Diogal Reer

Musiciens
Shadi Fathi
: setâr, shourangiz, voix (#1 et #14), daf (#9 et#11)
Bijan Chemirani : zard, daf, udu, percussion, saz, (#1) Sêtar et shourangiz
Diogal guitare, chant.