Session live Winston McAnuff, Fixi et Minino Garay

Winston McAnuff et Fixi (Chapter Rwo Rd) et Minino Garay (ViaVox).

Winston McAnuff & Fixi Cd Big Brothers
La fraternité musicale, voilà ce qui définit aujourd’hui les liens qu’ont tissés Winston McAnuff et Fixi. Elle préside à l’esprit de ce 3e album Big Brothers, comme une devise de leur sono République.
En décembre 2015, à l’initiative de leur compère de concert beatboxeur Markus (Marc Rushmann), Winston McAnuff et Fixi organisent une soirée de nouvel an pour et avec les migrants. En compagnie d’Olivier Lousteau, interprète fétiche d’Abdellatif Kéchiche et réalisateur de La Fille du Patron, la nuit se passe à fêter la nouvelle année… Toutes les 2 heures ! Suivant les fuseaux horaires des pays des uns et des autres… L’humanité de ces échanges, la puissance fraternelle de ce banquet de Babel rayonne dans Big Brothers et résonne tout particulièrement dans le titre Crying For Love. Ecrit pas Winston McAnuff du haut des falaises de Douvres, ce titre est à la fois le chant de tous les peuples qui ont franchi la mer, dans l’espoir de trouver une terre d’accueil, et un hymne à l’hospitalité.
Fixi et Winston travaillent ensemble depuis l’album Paris Rocking en 2007 avec le groupe Java, puis un 1er album en duo A New Day en 2013.

Winston McAnuff & Fixi vidéo Big Brother

Winston McAnuff et Fixi vidéo My Angel

Winston McAnuff & Fixi sur RFI Musique (papier)

Winston et Fixi au 104 à Paris

 

 

 

Minino Garay Cd Tunga Tunga’s Band
Ce disque est un hommage à mon père, "Tito" Garay, récemment disparu ; rejoignant mon oncle Ranulfo Taborda, les engueulades ont dû reprendre de plus belle !
C’est ce dernier qui m’a familiarisé très tôt au cuarteto, également appelé le Tunga Tunga, inscrit au cœur de la tradition musicale de ma province argentine natale, Córdoba. Ce rythme est un métissage de tarentelles, de paso doble, et d’autres musiques européennes, débarquées avec les immigrants venus s’installer dans la Pampa humide du début du XXème siècle.
En intensifiant la basse de sa main gauche, la pianiste Leonor Marzano crée le Cuarteto Cordobes et révèle cet équilibre entre les rythmes venus d’Europe, l’accordéon riche de ses contrepoints et le violon ou la flûte qui l’enrichissent de séduisantes mélodies. Les textes se nourrissent de dictons populaires, coquins, et racontent des histoires d’amour, heureuses ou faites de déboires… Cette musique, particulièrement vivante, c’est celle des bals populaires, c’est l’histoire de tout un peuple ; elle fut la seule à être interdite pendant la dernière dictature militaire.
Pour cet album, les légendes du cuarteto ont répondu à mon invitation : Carlos "La Mona" Jimenez, Carlos "Pueblo" Rolan, Ariel Ferrari ainsi que le fils de Leonor Marzano et Miguel Gelfo (fondateurs du Cuarteto Leo), l’accordéoniste Eduardo Gelfo. D’autres musiciens de Cordoba ont aussi collaboré : Diego Bravo, pianiste et producteur artistique et Fernando Huergo, bassiste installé à Boston. Une de ses particularités est due à la présence de l’accordéon très "musette" de Christophe Lampidecchia qui rappelle le son des bals populaires français.
Si la vie m’a plutôt conduit vers la world et le jazz, je suis né au cœur du cuarteto ; ce disque sonne comme une exploration personnelle de mes racines et contribuera à valoriser ce patrimoine musical de mon pays. " Seguí, seguí bailando, porque lo que te toca, te toca…"

Minino Garay – juillet 2018
Concert de sortie d’album, le 16 décembre 2018, au New Morning, Paris
Site de Minino Garay

 Minino Garay EPK
 

Morceaux interprétés
Live 1 Winston Fixi Big Brother
Live 2 Minino Garay Quiero Ser Libre

Extrait Cd Winston Fixi pl.6 One Note Feat. Pongo
Live 3 Minino Garay Lo que te toca te toca

Extrait Cuarteto Leo Los camioneros
Live 4 Winston Fixi Black Bird
Extrait Cd Minino Garay Cuando quieras

 

 

Musiciens
Minino Garay Cd Tunga Tunga’s band
Minino Garay
, chant, percussions
Fernando Fiszbein, arrangeur machines, choeurs
Laurent Derache, accordéon
Christian Gilbert, basse
Audrey Thirot, chant
Lalo Zanelli, piano
Fred Jacquemin, batterie

Winston McAnuff & Fixi Cd Big Brothers
Winston McAnuff
, chant
Fixi, piano
Natasha Rogers, batterie
Mathilda Haynes, guitare
Sébastien Richelieu, basse.

Facebook/Twitter édition